Advertisement

Attention film méchant !

Avis sur Fight Club

Avatar Boglo
Critique publiée par le

J'hésitais à critiquer ce film car le faire reviendrait à faire une critique de tout ce que l'on peut penser en regardant ce film.
Oui c'est un film sur la rébellion, la violence qui libère, un combat contre la consommation de tout un chacun ... un film qui donne envie de dire "Stop, attendez les gars, je viens tout faire péter avec vous !"
Oui mais dans ce film quelqu'un meurt, alors faut-il mourir pour ses idées ? Des idées qui s'imposent peu à peu à nous à travers Tyler, une sort de gourou de la révolte, un "riot boy" qu'il faut suivre ou quitter. On se retrouve comme les autres personnages, endoctriné par ce message fort mais transmit de façon à ce que l'on pense qu'il était notre idée. Les idées de Tyler sont comme ses images subliminales que ce dernier insert dans les film qu'il projette.
Alors non, ce film n'est pas une doctrine à suivre à la lettre, il ne propose pas de plan tout fait pour faire la révolution, et tant mieux. Ce que pointe le film c'est également que l'être humain a peur de faire ses propres choix et qu'il préférera toujours se cacher derrière quelqu'un qu'il croit plus fort que lui, Tyler ou un autre, même si comme tous ces semblables il n'est que le reflet de soi-même et donc une protection illusoire.
Cette richesses de sens fait de ce film une oeuvre à plusieurs niveaux, les scènes de combats sont crues mais la réflexion est longue et tortueuse, film caméléon il fera semblant de vouloir dire ce qu'on lui fait dire (la violence c'est cool, vive la révolution, l'homme est faible , blablabla...)
Avant cette profonde réflexion (ou pas ), on rencontre des personnages attachants, des situations assez hilarantes avant d'être confronté à une scène finale qui oscille entre l'ivresse de la victoire et la folie plus dure, plus humaine. Le tout est rehaussé d'une magnifique bande son, dont-l'apogée final donne envi de crier en coeur avec les Pxies "Where is my mind ?!"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
1 apprécie

Autres actions de Boglo Fight Club