Fincher Club

Avis sur Fight Club

Avatar SpiderGogo
Critique publiée par le

Le narrateur ne souhaite qu'une chose: s'évader de son quotidien monotone. Très vite il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savon charismatique à la philosophie tordue et anarchiste. Ensemble, ils décident de créer un club de combat clandestin dont les règles s'établissent partout dans le monde. Règle 1: ne pas parler du Fight Club. Règle 2: ne pas parler du Fight Club. Règle 3: si quelqu'un dit stop ou s'évanouit, le combat s'arrête. Règle 4: seulement deux personnes par combat. Règle 5: un combat à la fois. Règle 6: pas de chemise, pas de chaussure. Règle 7: le combat dure aussi longtemps qu'il doit durer. Règle 8: si c'est votre premier soir au Fight Club, vous devez vous battre.
Fight Club est un film qui a marqué tout le monde. Détesté lors de sa sortie en 1999, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films de David Fincher. Que l'on adore ou que l'on déteste, on ne peut pas rester indifférent à une telle œuvre.
Tout est parfaitement maîtrisé dans ce film! La mise en scène de David Fincher est vraiment virtuose. Certains plans sont splendides et révolutionnaires (la séquence de l'appartement est géniale). Fight Club est donc une claque visuelle. Le film dispose également d'un excellent casting. Brad Pitt est parfait pour jouer le charismatique Tyler Durden, il casse son image de beau gosse qui lui colle à la peau. C'est de loin son meilleur rôle pour moi. Edward Norton est grandiose comme d'habitude, on s'attache vraiment à lui. Avec American History X, il s'agit de sa plus grande performance. Et il y a Helena Bonham Carter, sensuelle et énigmatique, le femme fatale du film! Elle a probablement les meilleures répliques. Tout a déjà été dit sur le scénario, fantastique du début à la fin. Véritable critique de la société de consommation, le film est rempli d'autres messages et contient l'un des meilleurs twist final de l'histoire du cinéma (pas de spoil). Après mon premier visionnage, j'ai immédiatement revu le film pour trouver les indices et références cachées. Et que dire de cette incroyable fin sur Where is my Mind des Pixies...
Fight Club est un film choc, puissant, qui restera très longtemps dans mon top 10. C'est le chef d'œuvre de David Fincher et une œuvre inoubliable. "Les choses que l'on possède finissent par nous posséder."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 950 fois
24 apprécient · 2 n'apprécient pas

SpiderGogo a ajouté ce film à 7 listes Fight Club

Autres actions de SpiderGogo Fight Club