Fighter

Avatar Hugo Harnois

Il serait facile d'utiliser moult métaphores pour décrire le nouveau film d' O'Russel : « un film coup de poing », ou « on sort de la salle KO ». Mais Fighter est bien plus qu'un film sur la boxe. C'est avant tout une histoire qui traite de sujets comme la famille, l'ambition, l'amour... Micky est boxeur, mais surtout fils cadet d'une famille composée de neuf enfants. Son grand frère Dicky lui, se détruit au crack petit à petit. Il était pourtant promis à un bel avenir de boxeur une dizaine d'années plus tôt, mais comme certain avant lui, le sportif a mal viré. Désormais, il entraîne Micky pour tenter désespérément de le faire devenir champion walter. Si Mark Wahlberg interprète son rôle avec justesse et sobriété, Christian Bale se métamorphose en un homme décadent et survolté. Ce qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du Meilleur Second Rôle, bien mérité. On peut d'ores et déjà dire que Fighter s'inscrit dans la digne lignée de Raging Bull, même si le premier n'a pas la puissance du second lors des scènes se passant sur le ring. Il faut tout de même souligner la qualité de l'image, propre au style de la boxe lorsque ces séquences sont filmées. Si O'Russel arrive à nous tenir en haleine grâce à la montée en puissance de Micky, il y parvient aussi par l'ambiance et la profondeur du scénario. Le frère cadet est au centre de tout : du ring ainsi que de sa famille. Cependant un paradoxe demeure, car il n'est pas écouté et personne ne lui demande son avis. Quant à cette relation fraternelle, elle nous touche car elle est forte et sincère. Dicky n'arrive peut-être pas à arriver à l'heure pour entraîner son frère, mais il souhaite de tout cœur que celui-ci réussisse. Pour sa ville, pour sa famille, pour lui. Il l'aime surement mal, mais il l'aime. Et avant même ces notions d'ambition ou de persévérance, c'est celle-là que nous retiendrons.

Autres actions de Hugo Harnois Fighter