7.9
Fin d'automne

Film de Yasujirō Ozu (1960)

Voir le film

Quand il est encore question des temps qui changent
Si "Le Goût du saké" met en scène un homme veuf, "Fin d'automne" aura traiter 2 ans avant le même thème, que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Bien sûr, les conséquences malheureuses de la 2nde guerre mondiale ne sont pas énoncées.
Mais on devine - à la mélancolie omniprésente dans le film - que les temps évoluent dans le Japon des années 50-60. Et qu'une permutation est en cours dans la société japonaise :
- lieux de restauration : "Coffee shops" et bars dédiés au whisky "Red label" et aux sodas "Coca cola" succèdent aux tables basses traditionnelles sur lesquelles on peut déguster thé et saké,
- habits : costumes 3 pièces succèdent aux kimonos,
- coutumes : les jeunes filles déterminées tiennent tête aux patriarches,
- musique : Presley remplacent les opéras folkloriques vernaculaires.

Chimères et pragmatisme
Les tentatives de mariage arrangé sont encore présentes, comme dans le "Le Goût du saké". Mais les jeunes filles ne se contentent pas de rêver d'amour et de sourire de manière béate.
Elles prennent leur destin en main tout en restant attentives à l'environnement économique, social et familial.
Il est également question de survivre à la solitude.
Si les jeunes veulent se marier par amour, les vieux le font pour ne pas se retrouver seuls au crépuscule de leur vie.

Bienveillance et Tristesse
Deux sentiments me viennent à l'esprit au sujet du cinéma d'Ozu et au sujet de ce film en particulier. Je paraphraserai les principaux protagonistes :
- "les jeunes gens d'aujourd'hui sont magnifiques" : les vieux buveurs de saké et de bière jugent positivement les aspirations de leur jeunesse, pourtant fougueuse. Mais au-delà, c'est le réalisateur qui porte un regard bienveillant sur les us et coutumes insulaires qui évoluent au XXème siècle.
- "triste ou pas, je dois m'y faire. C'est le bonheur de ma fille." : la mélancolie est un élément fondamental de la culture japonaise. Ici elle est exacerbée par le jeu des acteurs, la musique (les violons qui pleurent), les situations (le film ouvre sur une cérémonie aux morts et finit sur un mariage dans les vêtements traditionnels) ou les mises en scène épurées tout en restant fidèles à la culture japonaise.

La peinture immobile du cinéma
Pour finir, un mot sur les plans et les couleurs de ce film qui sont également si beaux.
Nombre de scènes sont autant de peintures réalisées avec un souci incroyable pour positionner les caméras et réaliser des plans immobiles.
A croire qu'Ozu désirait pouvoir sortir de son film un reportage photographique.

En résumé, un film si proche du "Goût du saké" et par là très complémentaire pour comprendre :
- l'oeuvre d'Ozu,
- le Japon de l'après guerre.

Raider55

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Comment j'ai découvert le cinéma, Les meilleurs films japonais et Les meilleurs films de Yasujirō Ozu

le 15 avr. 2021

D'autres avis sur Fin d'automne

Aurea

Deux femmes

Ayant délaissé pour un temps mes amours au pays du soleil levant, j'ai renoué hier soir, le temps d'un rendez-vous de 2 heures, avec Ozu, quitté lors du beau et triste Voyage à Tokyo. Après le noir...

le 12 févr. 2012

StanLefort

Mondrian et la comédie

Comment trouver un époux pour la fille et pour la veuve d'un ami cher quand on est soi-même émoustillé par la première ou amoureux de la seconde ? Sur ce sujet de comédie, Ozu construit une œuvre...

le 19 juin 2011

Docteur_Jivago

Out of Time Man

Onze années après le remarquable Printemps Tardif, Yasujiro Ozu en propose une variance avec Fin D'automne, où ce n'est plus un père qui laisse planer le doute sur ses intentions pour pousser sa...

le 3 déc. 2018

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021