Affiche Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Critiques de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Long-métrage d'animation de et (2001)

Trop bourrin pour le Japon, trop philosophique pour les USA, parfait pour l'Europe ?

Je viens de revoir ce film en 2010 et la première chose qui frappe, c'est la qualité technique des images. Presque 10 ans après sa sortie, je trouve que ce Final Fantasy est toujours impressionnant sur bien des aspects comme les visages et les cheveux, le drapé des vêtements ou les décors naturels (les intérieurs par contre ont des textures parfois bien pauvres). A cela s'ajoute l'esthétique... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar sseb22
sseb22 ·

La naissance du film en images de synthèse, avec des personnages humains.

Depuis l’année 1996, les films en images de synthèse ont fait leurs premiers pas dans le monde du cinéma. La production Toy Story a été le premier, puis d’autres ont suivi. À l'époque, c’étaient surtout des boîtes de production comme Pixar ou Dreamworks qui en développaient. En 2001, l’entreprise japonaise... Lire l'avis à propos de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Avec un peu d'esprit...

Je ne peux m'empêcher de lui trouver une certaine profondeur malgré le respect du cahier des charges du "divertissement" (love plot, scènes d'actions pas toujours bien amenées, humour moyens). Quand je l'ai vu étant plus jeune c'était la déception, mais avec le recul, je trouve qu'il a plutôt bien vieilli. Déjà le film est dans la continuité des obsessions du scénariste/co-réal... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar PekJB
PekJB ·

la plus longue cinématique de FF

Le réalisateur du film, Hironobu Sakaguchi, est le créateur-même de la saga Final Fantasy, mais pour autant ce film n'est pas exactement une adaptation du ou des jeu-vidéos. Il est plutôt une variation filmique sur différents thèmes de l'univers de Final Fantasy... On pourrait même être tenté de dire que ce film ne cherche pas du tout à s'intégrer dans un quelconque esprit de fidélité au jeu (à... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar youli
youli ·

Ghost Buster

Avec l'estampille "Final fantasy" je m'attendais à un maëlstrom coloré à la Nippone dans le même style que les jeux vidéo où des ado aux coupes de cheveux impeccables manient des épées de 5 mètres de long. Que nenni, on est dans de la SF Hollywoodienne assez classique surtout au niveau des personnages, mention spéciale au militaire borné archétypal opposé comme d'habitude aux gentils... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar archibal
archibal ·

Final Fantasy : Le Lynchage des fanboys

Final Fantasy est un film unique en son genre. Dans absolument tous les sens du terme. Il s'agit d'un film de tous les superlatifs. 1er film en image de synthèse photoréaliste. 1er film coréalisé par Hironobu Sakaguchi. Un des films d'animation les plus cher de l'histoire. 3e film qui a engendré le plus de pertes de l'histoire au monde et qui est connu par tout les fans comme étant l'unique... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar Real Cosmic M
Real Cosmic M ·

Ne jamais se fier aux apparences...

C'est un peu la leçon que l'on pourrait tirer de ce film. Pourquoi ? Parce que sous ses airs de films de SF Hollywoodien à très gros budget nous ressortant pour la trouzième fois la désormais banale histoire de l'humanité survivante face à une tripotée d'aliens prenant un peu trop leurs aises par chez nous, on se retrouve en fait face à l'adaptation la plus fidèle de la philosophie de la grande... Lire l'avis à propos de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar Cym
Cym ·

Critique de Final Fantasy : Les Créatures de... par Voracinéphile

Le moins qu’on puisse dire de Final Fantasy est que les développeurs de cet animé ambitieux ont bien fait les choses. Des années avant Appleseed, et loin devant Ghost in the shell 2 sorti trois ans plus tard, Final Fantasy est une révolution technique de son temps (perceptible aujourd’hui par son absence de vieillissement). La qualité graphique est telle que le film traverse le poids des années... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Beau mais vide

Magnifique bande annonce d'effets spéciaux d'animation. On en prend plein la vue (du moins à l'époque). Lors de sa sortie, les journaux spécialisés s'extasiaient sur les 60 000 cheveux animés de l'héroïne. Là où le bas blesse, c'est que les effets spéciaux, ça vieillit presque toujours mal. Et l'histoire, brassant les mythes chers à Final Fantasy, n'a rien d'original si on la compare au... Lire la critique de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Final Fantasy : Les Créatures de... par Ryve

Ce Final Fantasy est arrivé à une époque où l'animation était réservée aux enfants. On avait un Pixar qui montait en puissance en nous offrant Toy Story, 1001 pattes... Mais on n'avait pas de films d'animation cherchant une histoire plus mature et c'est là que FF est arrivé. Les fans de la franchise le savent, FF sur consoles profite toujours de cinématiques bien en avance sur leur temps. On... Lire l'avis à propos de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit

Avatar Ryve
Ryve ·