Un affrontement asiatique et vidéoludique.

Avis sur Final Fantasy VII : Advent Children

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

En lisant le titre du film, je me demandais si cette œuvre visuelle avait un rapport avec la réalisation Final Fantasy : les créatures de l’esprit sortie en 2001. En m’informant plus sur les origines de cette production, je me suis rendu compte que cela n’avait strictement n’a rien à avoir avec l’autre film. C’est carrément un autre univers qui est développé dans cette réalisation, c’est même la suite d’un jeu vidéo de la série vidéo-ludique Final Fantasy. Déciment, Final Fantasy est certainement l’univers le plus étrange et le plus enrichissant que je n’ai jamais vu. J’ai joué à quelques jeux vidéo de la série et j’étais assez ébahi par la richesse stupéfiante de cet univers, je crois qu’on ne peut même pas parler d’un univers mais carrément d’un univers multiplié en plusieurs autres univers.

Peu importe, même si je n’ai pas joué au jeu vidéo concernant les événements de cette réalisation, cela ne m’a pas dérangé de le visionner, sans rien savoir de l'histoire d'origine. Pour tout dire, j’ai passé un bon moment de grand divertissement mais j’ai toujours du mal avec la philosophie asiatique et la façon comment les concepteurs construisent leurs univers. C’est un état d’esprit que j’ai peu mal à y adhérer, surtout avec cette magie très inhabituelle et la description de personnages un peu crétins à mon goût mais bon. Cela ne m’a pas aveuglé pour cerner la qualité visuelle stupéfiante de ce projet, en particulier les scènes de combat qui sont tout simplement extraordinaires à voir. 15 ans séparent entre ce film et la réalisation Final Fantasy : les créatures de l’esprit et on peut remarquer un net progrès et un travail plus fourni entre les deux réalisations, c’est moins mécanique dans les mouvements et c’est plus spectaculaire.

Bien que certains mouvements me paraissent impossibles à faire comme bouger une épée géante à la vitesse grand v pour parer des balles, les scènes de combat sont très dignes à celles des jeux vidéo, notamment celle dans le tunnel qui est pour moi le plus phénoménal de tous les combats du film. Heureusement qu’il en y a pas mal car tout le reste est d’un ennui assez moribond. Des dialogues mal maîtrisés, quelques personnages inintéressants, un scénario pas simple à suivre, une vision trop asiatique, ça fait beaucoup trop d’éléments négatifs pour pouvoir abandonner le visionnage en plein milieu. Un simple projet qui vaut bien son coup d’œil uniquement pour les scènes de combat et pour son esprit respectable de jeux vidéo, soutenu par des morceaux musicaux qui installent à merveille une ambiance très motivante. 6/10

Où as-tu caché notre mère ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
3 apprécient

Autres actions de LeTigre Final Fantasy VII : Advent Children