Pour le moins fantaisiste !

Avis sur Final Fantasy VII : Advent Children

Avatar Psychedeclic

La première question qui vient à l'esprit quand se termine cette stupéfiante arnaque est la suivante : était-ce vraiment une adaptation du jeu vidéo ? Je ne crois pas me rappeler que le chef d'oeuvre de Squaresoft possédait un scénario aussi minable ! A ce niveau le film est donc totalement fantaisiste, puisqu'à part quelques éléments par-ci par-là (l'église, Midgar, la moto de Clad, la poitrine improbable de Tifa), les réalisateurs sont partis dans un délire personnel qui occulte totalement l'oeuvre originale. Oh, les matérias sont bien évoquées elles aussi, sauf qu'ensuite on en voit plus la couleur... Bref, c'était histoire de dire "si si, on en a parlé" !

Le hic, c'est que cette adaptation, que l'on qualifiera donc de "trop librement inspirée", est une nullité en tant que film de toute façon. Ses qualités visuelles sont la seule chose à en retenir. Clad est dépeint comme une espèce de dépressif notoire, si bien qu'il en devient vite irritant ; Aeris n'est qu'une petite voix dans sa tête (schizo, par dessus le marché ?) ; ses équipiers, personnages secondaires sans consistance, n'apparaissent qu'après une heure de combats interminables et sans enjeu, de dialogues de sourds insignifiants qui tournent en rond (j'ai arrêté de compter au bout du vingtième "mère" prononcé par les risibles méchants de l'histoire). Ensuite, tout ce petit monde continue à s'agiter, à se bastonner sur une bande son d'un rock douteux, mais malgré tout ce cirque esthétiquement parfait, l'ennui se fait cruellement sentir, même lors de l'affrontement final contre Sephiroth, qui ne fera trembler personne. Moment où, par ailleurs, la musique atteint le comble de l'ignominie.

Vous l'aurez compris, que vous soyez geek ou cinéphile, ou les deux, ne tombez pas dans ce piège racoleur qu'est "Advent Children", qui n'a de "Final Fantasy" que le nom... Ce n'est pas lui qui réconciliera l'univers des plateaux de tournage et celui des consoles !

Psychedeclic a ajouté ce film d'animation à 1 liste Final Fantasy VII : Advent Children

• Films
    Illustration 2013 en films

2013 en films

Oui, j'ai moi aussi cédé à cette tentation un peu useless de la liste qui regroupe tous les films vus pour la première fois dans...

Autres actions de Psychedeclic Final Fantasy VII : Advent Children