Une porte ouverte pour la médiatisation de Final Fantasy en France.

Avis sur Final Fantasy : la saga culte

Avatar ShineGHood

Enfin la licence est portée sur le petit écran en France. C'est en aucun cas une validation dont Final Fantasy avait besoin, cependant cela fait extrêmement de bien à mon ego de joueur de voir que cette licence fasse travailler quelques journalistes, monteurs, cadreurs et autres techniciens. L'once d'intérêt que cela a dégagé même momentanément me comble. Un documentaire de ce genre devait exister, juste pour qu'au moins il soit trouver même par hasard par le minimum de personne possible.

L'ensemble donne une vision harmonieuse de la licence en dressant un historique non négligeable ainsi qu'une présentation de la saga pour faciliter l'accès au plus grand nombre, ceci est plutôt bien ficelé. Une grande partie du documentaire est une vitrine pour l'arrivée de Final Fantasy XV mais cela est assez bien amené.

La partie sur la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.) est très intéressante, les interviews sont en majorité pertinents sauf celui du champion de tennis qui tombe à l'eau et ne paraît pas légitime. Au delà de ça la voix off est excellente et le montage est efficace.

Le type de journalisme utilisé ici est assez étrange, une grande place à l'émotion et à l'affecte transparaît à l'écran, ce qui est plutôt dans le thème de Final Fantasy mais ce qui peut prendre de la place sur l'information pure. Ce point là est encore en mouvement et c'est selon moi intimement lié au point de vue changeant qu'a notre société sur le domaine du jeu vidéo actuellement. Mais c'est surtout qu'un documentaire est forcément rattaché à des êtres humains et la neutralité n'existe pas.

Ce documentaire est de bonne facture et il a le mérite d'exister enfin !

Autres actions de ShineGHood Final Fantasy : la saga culte