This Final Bide

Avis sur Final Hours

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Mouais, These Final Hours, film se situant juste avant la fin du monde n'a finalement pas grand chose pour lui, ou du moins pas grand chose de réellement original qui vaudrait réellement le détour. La photographie jaunâtre, je déteste, les éruptions de violences, notamment au début, je trouve ça finalement assez convenu, le mec qui s'occupe d'une petite fille c'est assez attendu étalement. Et ouais, je ne trouve pas ça spécialement intéressant à regarder. On sait tout ce qui va se passer à l'avance, les personnages étant peu intéressants on éprouve difficilement de l'empathie pour eux, mais surtout, la musique vient gâcher une des rares scènes qui aurait pu être émouvante... La sobriété du travelling dans la maison des bois de Pialat en disait bien plus que là ce truc limite nauséabond tant il empeste la guimauve.

Même la fin, la toute fin, elle aurait pu être belle, mais elle ne vaut pas celle de 4h44... Et d'ailleurs tout le film souffre de la comparaison avec le film de Ferrara, les deux reprennent les dernières heures de vie de quelques personnages, mais Ferrara avait l'intelligence de montrer le quotidien, les petites choses, qui donnaient du coeur au personnage et rendait cette fin du monde réellement poétique (ici on a des tentatives, mais peu concluantes), mais surtout forte émotionnellement.

Une série B qui sort en DTV quoi... Le film est toujours en terrain connu et n'ose jamais proposer quelque chose d'un temps soit peu neuf ou inédit... mais en plus les passages obligés qu'il propose sont tous mieux traités ailleurs, donc forcément, il ne reste quasiment rien...

Alors oui si on aime bien ce style un peu brutal et brut de décoffrage, pourquoi pas, mais je n'aime pas du tout, j'y vois juste une gratuité assez lassante, parce que les scènes un peu violentes ici ne marquent pas plus que celles de n'importe quel autre film.

Et finalement on a surtout un film qui ne dit rien sur l'humanité, alors qu'on parle malgré tout de sa fin...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1013 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Final Hours