Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

Chazelle touche les étoiles

Je ne pensais pas, en allant voir ce film du prodige Damien Chazelle, que j'allais être aussi bouleversée par ce portrait intime et juste de Neil Armstrong. Du grand Chazelle (ça devient lassant.....) Après Whiplash et La La Land, Damien Chazelle revient en force avec un film qui n'a absolument rien à voir avec sa petite filmographie déjà culte. Enfin, rien à... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar cineaesthetic
cineaesthetic ·

Odyssée cathartique

« First Man » est la première œuvre de commande de Damien Chazelle. Dans cette position particulière, le réalisateur américain aurait pu jouer les « Yes Man » de circonstance et se contenter de livrer un biopic académique bien lisse afin de rafler quelques oscars en fin de course. Sauf que non, First Man est bien plus que ça. Il faut dire que l’angle d’attaque est intéressant. Au lieu... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

La tartine de mouvements brusques et la perte d'audition

First Man, c'est un peu Fist Man, c'est cool mais ça fait franchement mal. Genre le truc en imax c'est une attraction DisneyLand, dès le début ça te met l'ambiance avec le pauvre Neil qui se fait secouer dans tous les sens et retourner de malade dans un petit avion. Il prend cher pendant tout le film ce pauv' gars, j'ai peur qu'il finisse mal. Sinon ce bon vieux Ryan il a toujours son... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar JabbaNapoleon
JabbaNapoleon ·

Un héros programmé mais non prédestiné

Le film est un point de vue artistique et personnel hautement pertinent sur l'aventure la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. C'est aussi un portrait psychologique fin et authentique de ce héros programmé mais non prédestiné, à l'ère de la technique, cette machine qui rend les individualités superflues, ou plutôt qui les entraîne dans son sillage ou en fait... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Conrad Veidt
Conrad Veidt ·

Gyroscopique !

Après avoir triomphé sur les marches musicales d’Hollywood avec « Whiplash » et « La La Land », Damien Chazelle ouvre un nouveau tiroir, celui du biopic et de la nostalgie, ancrée dans une culture humanitaire. L’espace est un lieu d’exploration qui préoccupe beaucoup d’esprits, mais peu possèdent la force pour satisfaire ce rêve, ce fantasme, cet objectif à portée de vue, mais pas tout à fait... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar cinememories
cinememories ·

J'y arrive pas

Redécouvert en 4K dans de superbes conditions et pourtant y'a rien a faire ce film me laisse de marbre.il devrait clairement me foutre au sol et pourtant ça marche pas.le personnage est beaucoup trop intériorisé pour réussir a me touchée la faute peut-être a un manque d'incarnation de Gosling.le partie pris de mise en scène spacial très claustrophobe et immersif est bien... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Zoltan Zidi
Zoltan Zidi ·

Le dernier sera le premier

Film complotiste qui soutient que la NASA financé par le congrès américain a envoyé trois types dans une boîte de conserve pour marcher sur la Lune afin de gagner une course avec l'URSS. Je reste sur l'idée du documentaire d'Arte diffusé un premier avril comme quoi Kubrick a tout filmé... Franchement, je n'ai pas vu grand intérêt à ce film et je me suis pas mal ennuyé. Alors oui il a... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Moizi
Moizi ·

Un grand pas pour l'Homme

Histoire/Scénario : L’histoire est centrée sur Neil Armstrong mais également sur tout ce qu’il se passe autour de lui. Le scénario permet de voir plusieurs facettes du premier homme à être allé sur la lune, son parcours à travers la Nasa, les relations avec sa femme, ses enfants, ses amis ainsi que ses collègues. Cela nous permet d’appréhender globalement Neil... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par Chaplin1925

J'avais vu "First Man "à sa sortie au cinéma. Même si je l'ai vu il y a très longtemps, je garde un bon souvenir de ce biopic que j'avais trouvé extrêmement intéressant. En effet, si on réfléchi bien, la vie d'un homme aussi important que Neil Armstrong n'avait jamais été exploité au cinéma. Ici, dans ce film de Damien Chazelle, les décors des années 60 paraissent avoir été filmés dans la vie... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Chaplin1925
Chaplin1925 ·

Une épopée intimiste qui sait prendre son temps...

Pour tout t’avouer, ami-lecteur, je ne suis pas une grande fan des épopées spatiales et j’avais quelques réserves. Notamment sur l’aspect dramatique de l’aventure… Pour rappel, c’est le côté mélo mal digéré qui m’a fait abandonner la série *Away*. Surtout que le film de monsieur Chazelle dure tout de même 2h22, de quoi souffrir si *First Man* se révélait décevant. Outre la... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar CulturoVoraces
CulturoVoraces ·