Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

"Rien ne luit là-haut, les anges zéro"

Ce qui aurait dû être le film de la (seconde) confirmation pour Chazelle prend la forme d'une douche froide. Ayant opté pour le schéma académique du biopic qui privilégie la dimension intime et pathétique de son héros au spectaculaire de son aventure, le jeune réalisateur plombe son First Man tant attendu. La caméra colle en permanence au plus près du visage inexpressif de Ryan... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Peut-on réellement apprendre à mourir ?

Spoilers Chez Chazelle, les personnages sont des rêveurs dont la réalité vient brutalement refréner leurs ambitions personnelles. Andrew Neimann (Whiplash) souhaitait devenir une légende du jazz, et Mia Dolan (La La Land), une légende d'Hollywood. Le premier, dans une scène finale dantesque, y parviendra totalement, tandis que la deuxième se... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

8 ans pour conquérir la lune, 49 ans pour faire un film.

Aussi étrange que cela puisse être, on n’avait jamais eu jusqu’à présent une biopic centré sur l’astronaute Neil Armstrong, l’homme américain qui a marché sur la lune et justement sur les débuts de la colonisation du satellite. Alors qu’on tient pourtant là un gros morceau de l’histoire de l’humanité qui avait pourtant tout pour une transposition en format cinéma, d’autant... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Maximemaxf Jojo
Maximemaxf Jojo ·

De belles sensations

En même temps, bon, tu me balances un film dans l'espace, il y a 9 chances sur 10 pour qu'il me ravisse. C'est presque trop facile. Les impressions réalistes de perceptions en cockpit, du moment de retenue avant d'oser marcher sur Celle qu'on regarde au télescope depuis toujours, sont précieuses. Les vues. Les détails. Le souffle. L'attente. Pour le reste : je regrette une dramatisation... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar pobbywatson
pobbywatson ·

C'est joli, un bracelet qui tombe...

Le projet de Damien Chazelle ? Raconter l'épopée de la conquête lunaire à hauteur d'homme, à hauteur d'un homme pour mieux dire, Armstrong bien sûr. Notons pour commencer que ce nom est quand même celui de deux des hommes parmi les plus importants du XXème siècle : Neil et Louis. Avantage à Louis, si vous voulez mon avis. Peut-être Chazelle, ancien batteur de jazz, sera-t-il de mon avis ?... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Atterrissage réussi

First Man raconte l'histoire de Neil Armstrong. C'est peut-être évident de le dire de cette manière, mais la narration se veut davantage centrée sur le personnage en lui-même que sur l'événement inoubliable pour l'humanité d'avoir marché sur la Lune. La course contre l'URSS et l'aspect patriotique mis en arrière plan, First Man peut se concentrer sur l'homme et sa vie au combien... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Death Watch
Death Watch ·

The lost girl of moon.

Comme dans La La Land, la première séquence de First man donne le La. On est dans la carlingue d’un avion-fusée avec Neil Armstrong lors de l’une de ses missions de pilote d’essai, en l’occurrence une sortie de l’atmosphère. Il va traverser la couche gazeuse avant de rebondir dessus, puis il va plonger à une vitesse fulgurante et se poser, tandis qu’on le croyait parti pour se crasher – Il... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Destination : La Lune

First Man, le premier homme sur la Lune se penche sur l’événement planétaire de ce milieu du XXème siècle : La conquête de la lune par les Américains En ce concentrant sur le portrait de Neil Armstrong on suit donc cette mission lunaire du début à la fin, de l'entrainement à l'exploration de ce satellite en cet été 1969... Depuis le... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

FIRST MAN : Est -il Un spectacle grandiose ?

J’aime beaucoup les films sur l’espace, j’avais beaucoup aimé Gravity dans son ambiance oppressant dans l’espace et également Interstellar de Nolan qui est pour moi un chef-d’œuvre du cinéma avec la merveilleuse bande son de Hans Zimmer. Firstman est un biopic sur l’histoire de Neil Armstrong incarné par le talentueux (Ryan Gosling) et réalisé par Damien Chazelle. C’est un ingénieur... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Le Ciné de Benjy Ben
Le Ciné de Benjy Ben ·

L'univers en reste muet

Un peu déçu. Mais je préfère ce voyage lunaire à "La La Land". La déception vient de l'intrigue : l'auteur essaie de caser plein de choses, ce qui rend le récit dense, là où quelque chose de plus minimaliste aurait été efficace. Il ne faudrait pas grand chose pour améliorer ce film-ci : virer les séquences de couple et de famille, les soirées entre potes, les enterrements. Ainsi on se... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Fatpooper ·