Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

Damien Chazelle est-il le Macron du cinéma américain ?

Les sectateurs de La La Land (et de Whiplash) dont je fais partie ont pu être surpris lorsqu’ils ont appris que le nouveau film de Damien Chazelle serait un biopic de commande sur Neil Armstrong, période 1960 – 1969, autrement dit a priori un vulgaire film à Oscar. Mais il fallait garder espoir, car Damien Chazelle n’est pas, selon l’expression... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Objectif Lune

Désormais, chaque sortie d’un nouveau film de Damien Chazelle est un événement public et critique. Après le raz-de-marée La La Land, First Man arrive, lui, beaucoup plus sobrement, à l’image du film où le réalisateur tente d’expliquer le mythe Neil Armstrong en s’immisçant dans son intimité personnelle et professionnelle. Comme pour La La Land, je reconnais... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar blajc
blajc ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par yhi

Le succès de La la land a littéralement satellisé Damien Chazelle qui après avoir investi les codes hollywoodiens de la comédie musicale se retrouve en orbite pour retracer le parcours de Neil Armstrong, jusqu'à son passage sur la lune. Après l'échec sur le fil de La La land à remporter la plus grande des statuettes, on pouvait penser que le projet, réunissant autant Chazelle et Hurwitz déjà... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar yhi
yhi ·

Un explorateur pas comme les autres

Dans The lost city of Z, Percy Fawcett aspirait à s’enfoncer toujours plus loin dans l’inconnu. Ce désir, s’il prenait pour objet la possible existence d’une cité amérindienne, semblait néanmoins s’alimenter de lui-même, comme si le fait de repousser les limites du connu était une fin en soi. Ce personnage était, je le crois, emblématique de la figure de l’explorateur au cinéma.... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Sartorious
Sartorious ·

To the moon and back

Après le raz-de-marée La La Land en 2017 et le succès critique de Whiplash quelques temps avant, c'est peu de dire qu'on attendait Damien Chazelle au tournant. Et pourtant, il faut reconnaître que voir le jeune réalisateur franco-américain se lancer dans un film sur la conquête spatiale, bien loin des univers qu'il avait dépeint jusqu'ici, suscitait autant d'excitation que... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Billy Joe
Billy Joe ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par JanSeddon

Bien qu'elle ait toujours constituée une problématique inhérente à la pratique de l'art cinématographique, la question de la reproduction de la réalité par le biais de la fiction est devenue une interrogation prépondérante à l'heure où le « film tiré d'une histoire vraie » est devenu un genre en soi. Ce dialogue permanent entre le réel et la fiction, autrement dit entre les images prises sur... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar JanSeddon
JanSeddon ·

Aux confins de l'homme

A défaut de pouvoir nous surprendre par l’histoire, trop bien connue, de ce « First Man », Chazelle nous surprend en revanche par son approche et ses choix de mise en scène. L’histoire qu’il nous raconte ici est celle d’un homme, de l’Humanité qu’il représente, et de son humanité propre. Car Neil Armstrong ne portait pas seulement le rêve démesuré de l’Amérique de son temps, c’était... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Etienne Valleix
Etienne Valleix ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par DanielOceanAndCo

Après deux grands films dans le monde de la musique à la tonalité complètement différente (le thriller pour Whiplash et la romance douce-amère pour La La Land pour lequel il a reçu l'oscar du meilleur réalisateur), Damien Chazelle change de registre avec le biopic de Neil Armstrong - avec comme producteur exécutif maître Spielberg - et une... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

The Eagle has landed

First Man, troisième grande réalisation du jeune Damien Chazelle, est une ode à l'humanité qui touche bien plus à la personne qu'à l'avancée spatiale qu’a marqué le premier pas de l'Homme sur la Lune. Comme il l'a prouvé auparavant, Chazelle nous présente son point fort de personnages façonnés et précis, reflétés à travers les jeux d'acteur de Ryan Gosling, aux côtés de Claire Foy qu'on ne... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Noémie Spor
Noémie Spor ·

L’intimité de l’infini

Un homme seul plongé dans le noir, emprisonné dans ses angoisses, enfermé dans un cockpit où chaque boulon semble être sur le point de céder sous la pression, fusant à vive allure à travers les nuages ... puis soudainement le vacarme s’interrompt, le silence s’installe et le temps s’immobilise et voilà qu’apparaît à travers la fine lucarne l’espace infini. Dès la scène introductive... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·