Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

Dead space.

En finissant le film, je ne regrettais qu'une chose ; c'est de ne pas l'avoir vu au cinéma, car outre que j'ai beaucoup aimé, c'est presque une expérience physique. Là où le choix de Damien Chazelle est culotté, c'est de ne pas faire de l'histoire du premier homme à avoir marché sur la Lune comme une épopée façon L'étoffe des héros ou Apollo 13, mais d'en faire un drame intimiste sur un... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un film bluffant visuellement et passionnant !

On pense déjà tout savoir de la conquête spatiale, nous avons vu de nombreux films sur le sujet, on l’a étudié, mais finalement, on en connaît que la surface et le point fort de celui-ci est justement d’avoir su aller plus loin. C’est tout d’abord un contexte historique bien particulier, la Guerre Froide est plus présente que jamais et ça devient plus que la découverte de l’espace, mais un... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Décrocher la Lune

Quand Damien Chazelle annonce un nouveau projet, mon hype-o-mètre est à son comble. Alors, quand il fut question d'un biopic sur Neil Armstrong et son expédition lunaire, il n'en fallut pas plus pour attirer ma curiosité. Je ne suis pourtant pas fan de biopics, que je trouve, pour la plupart de ceux que j'ai vu, assez aseptisés et trop lisses. Mais force est de constater que le jeune... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Romain Cadet
Romain Cadet ·

Un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour... Ok j'arrête.

J'aime beaucoup Damien Chazelle. Avec First man, je continue de l'aimer beaucoup, mais je n'ai pas spécialement envie de revoir ce film-là. S'il est selon moi irréprochable d'un point de vue technique, le film ne m'a hélas pas autant ému que ce que je pouvais en attendre. Tout d'abord, pour ce qui est de la technique, ouaip', c'est maîtrisé. L'image est très typée années 60... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Man on the Moon

Découvert il y a trois ans avec son brillant "Whiplash", consacré par la profession il y a un an et demi avec son triomphal "La La Land", le jeune réalisateur Damien Chazelle nous revient déjà avec un nouveau film qui, de prime abord, peut sembler déconcertant dans la mesure où il s'écarte radicalement du thème central de ses deux premières oeuvres : la musique et son importance cruciale dans... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar f_bruwier_hotmail_be
f_bruwier_hotmail_be ·

L'aigle s'est posé.

Maman ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Quoi...? Qu'est-ce qui ne va pas ? Rien... Rien. Ton père va aller sur la lune. D'accord... Je peux aller jouer dehors ? J'aurais voulu résumer ma critique à cette citation, tirée d'une scène du film qui à mon sens résume presque parfaitement la démarche de... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Camiille
Camiille ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par Arno Corino

10/10? Ce n'est pas très objectif. 10/10, c'est un film parfait, sans aucun défaut, promis à devenir culte! Pas pour moi. Si un film obtient 10, c'est qu'il ne m'a pas laissé indemne. Ses deux premiers films m'avaient boulversés, et j'attendais celui-ci avec impatience, car dans un tout autre registre. L'intime est mélé au spectaculaire pour nous faire découvrir cet exploit connu de tous à... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Arno Corino
Arno Corino ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par Selenie

La première gageure du film réside dans la véracité des faits et l'authenticité du contexte spacial. Chazelle précise ainsi que le tournage tourna autour du concept "la cuisine et la lune". C'est ici le point essentiel du film, tout y est vrai !... Selon Neil Armstrong ! Un film... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Selenie
Selenie ·

Seul sur la Lune

Je dois confesser que je vais voir chaque Damien Chazelle toujours précédé d’une hype qui m’apparaît, par esprit de contradiction, suspecte avec le frein à main. La surprise n’en est que meilleure quand malgré cet état d’esprit j’en sors satisfait comme c’est le cas avec First Man. Il semble presque inévitable de voir Chazelle s’attaquer à un film sur la conquête spatiale... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

Big balls, the movie

Je déteste les biopics. Je le répète sans cesse mais cette façon de trouver du drame dans l'anecdotique, des sentiments bien gras et de l’héroïque dans l'intime m'agace au plus au point. Ce film n'échappe pas à la règle mais quand il s'agit d'un vrai héro, dans le sens noble du terme, je peux faire quelques concessions. L'angle du drame familiale qui définit le personnage ici me parait donc... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Vante Dirgile
Vante Dirgile ·