Avec de vrais morceaux de cailloux dedans

Avis sur First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Konika0

L’histoire vraie de Neil Armstrong, le premier type qui a posé une patte sur notre satellite naturel. On fait sa connaissance alors qu’il n’est qu’un ingénieur pilote pour l’armée et chercheur pour la NASA. On est en pleine guerre froide et la course à l’espace motive tout le monde. D’autant que les Soviétiques mettent la barre très haut. Mais tout ce contexte n’est qu’effleuré. Ce qui compte ici, c’est surtout la vie du bonhomme et si l’on comprend bien à quel point un domaine de recherche peut être dévorant, on se dit qu’il n’est pas certain que l’essentiel du sujet soit la relation qu’entretient Neil avec sa femme, ses enfants, lui-même. Dans de très jolis décors, on assiste aux non-engueulades. Car Neil est un bloc de glace interprété avec perfection par un Ryan Gosling qui connaît cette partition par cœur pour l’avoir mille fois jouée. On l’aura compris, la surprise n’est pas de la partie et l’entrain s’étiole alors que le film avance. On finit par contempler sagement le magnifique travail de tous les techniciens qui pris part au projet en oubliant que le film nous raconte ni plus ni moins que l’un des plus grands exploits de l’humanité. Et tout ça se clôt comme ça a commencé : Ryan s’emmerde et nous aussi un peu.

Autres actions de Konika0 First Man : Le Premier Homme sur la Lune