Quel espoir déçu !!


En premier lieu, bien qu'on ne puisse pas complètement le lui reprocher, le film s'appesantit essentiellement sur Neil et sa femme Jane, avec en fond la perte de leur enfant... Le programme spatial, et les missions spatiales, et mêmes les relations entre astronautes, sont quasiment zappées, ne représentant pas plus de 30mn sur un film de 2h20.


Ensuite, à ma grande surprise, en 2018, le film arrive à faire des effets visuels, et une reconstitution, non seulement inférieurs à Apollo 13 (1995), mais carrément inférieurs à 2001 (1968) !


Aucune scène spatiale n'est réaliste : la vitesse des mouvements n'ai jamais respectée (tout semble accéléré). L'approche Lunaire relève de Tintin sur la Lune, montrant une espèce de relief escarpé avec des falaises, alors qu'ils se sont posés dans la zone la plus plate qu'on puisse trouver, sans relief à 100 km à la ronde.
De même toutes les images vibrent à l'excès (pour cacher la misère ?) alors que les vidéos prises à bord des LEM montrent au contraire un engin particulièrement stable et calme (à la descente comme à la remontée).
Enfin, comme on le voyait bien dans Apollo 13, l'intérieur des capsules est très lumineux et bien éclairé (non seulement toute la planche de bord est éclairée par des dispositifs électroluminescents, mais on y trouvait en plus des tubes fluo) : le film nous montre des capsules dans le noir intégral, avec une planche de bord obscure, émettant une vague lumière jaune, rappelant des compteurs de voiture des années 30.


Autre horreur, après les plans fixes des années 60, puis la steadycam des années 80, place à la prise de vue "au smartphone à bout de bras", voir "au télé, à bout de bras", avec une image constamment tremblante, qui donne carrément le mal de mer. Sans compter une quantité de plans extrêmement serrés, empêchant d'appréhender l'environnement...


Enfin, pour couronner le tout, le jeu d'acteur est nul, la direction d'acteurs est nulle, et la mise en scène est nulle. En aparté, bien que ce soit subjectif, les acteurs ne sont non seulement pas du tout ressemblants, mais en plus carrément tous laids, à croire que c'est une volonté délibérée (alors que les astronautes du programme Apollo étaient plutôt beaux à l'air intelligents).


Le réalisateur s'est pris pour un artiste, enchainant des jeux de profondeur de champs, des contre-jours, des clairs-obscurs, etc, sans aucun intérêt. Mais en oubliant au passage toute tentative de faire passer des émotions, de la tensions... et en jetant aux orties toute notion de rythme.


Forcément, le film savait qu'il allait se retrouver comparé à Apollo 13... et la comparaison est catastrophique : Apollo 13 avait su trouver des acteurs de talent, ressemblant à leurs personnages, offrant un rythme soutenu, faisant passer les tensions, les craintes, et soutenu par une musique particulièrement réussie, avec un montage clair, des scènes spatiales magnifiques, et une grande partie du film en apesanteur.
Mais n'est pas Ron Howard qui veut.


Et puis, évidement une catastrophe se devant d'être totale, la BO est probablement la pire que j'ai jamais entendu dans un film.

Jeande_La_Taille
2

Créée

le 22 oct. 2018

Critique lue 386 fois

5 j'aime

1 commentaire

Critique lue 386 fois

5
1

D'autres avis sur First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
blig
9

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les...

Par

le 17 oct. 2018

101 j'aime

14

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

La Bataille d'Angleterre
Jeande_La_Taille
4

Effets visuels en vrille

Oh que voilà un film décevant ! Qui pourtant promettait, le sujet étant intéressant, et la production se payant le luxe de profiter de pas mal de vrais avions de la Seconde Guerre... Oui mais...

le 25 janv. 2018

3 j'aime

The Last Man on the Moon
Jeande_La_Taille
4

Propagande à la gloire de Cernan

Ce film est tout simplement la transposition du livre de Gene Cernan du même nom. Celui-ci, autobiographique, était plutôt intéressant, quoique s'appesantissant trop sur les débus de Gene, et pas...

le 2 sept. 2016

2 j'aime