Avis sur

First Man, le premier homme sur la Lune par Kaleendah

Avatar Kaleendah
Critique publiée par le

FIRST MAN de Damien Chazelle

Un bio-pic qui ne se concentre pas uniquement sur les faits historiques mais qui rend surtout hommage à l'humain en dévoilant un versant tragique du parcours de Neil Armstrong, personne que finalement peu connaissent en dehors du fait qu'il soit le premier homme ayant marché sur la Lune.

On découvre sa vie sur plusieurs années en faisant des aller-retours entre sa vie quotidienne et son travail, le film est doté d'une fluidité et d'une "musicalité" assez touchante.

Car oui la musique est d'une certaine manière présente dans le film. (On découvre notamment que Neil Armstrong faisait du piano.)

Les passages à l’intérieur des navettes sont ultra impressionnants. Il a réussi à créer une sensation de stress, d'emballement, tout en gardant une lisibilité claire permettant à tout le monde de ressentir et de comprendre ce qu'il se passe. Scène après scène, ces séquences instaurent de plus en plus de tension et d’émerveillement!

Certains passages sans musique ou le bruit de tous les instruments des navettes assourdissent, le bruit des réacteurs explose, le vent etc... Et pourtant ces passages sont rythmés avec une précision digne d'une composition musicale!

Je prends le temps de parler de cela en détail car pour moi, le travail effectué sur ces scènes est d'une virtuosité rare. Comparable voire peut être au dessus des scènes en avion de Dunkirk (qui sont également d'un très très haut niveau)

L'histoire est connue de tous mais le film se permet de construire une aventure tournée avant tout sur ses personnages et moins sur ce qu'ils réussissent à accomplir.

Superbe accomplissement de Damien Chazelle qui démontre une fois de plus qu'il est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
Aucun vote pour le moment

Kaleendah a ajouté ce film à 1 liste First Man, le premier homme sur la Lune

  • Films
    Affiche Deadpool 2

    Films vus en 2018

    Avec : Deadpool 2, Ant-Man et la Guêpe, Avengers : Infinity War, Black Panther,

Autres actions de Kaleendah First Man, le premier homme sur la Lune