Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Fort et lumineux

Un film qui prend au coeur et aux tripes : le superbe portrait d'une de ces adolescentes qu'on dit racaille, qui crie, insulte, vocifère, ponctuant chacune de ses phrases de" fuck off", que ce soit à sa mère, "pochtronne" blonde et sexy, ou à sa jeune soeur qui sur ce plan n'est d'ailleurs pas en reste! Mia a 15 ans, véritable garçon manqué, elle n'a peur de rien, sa seule passion... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Aurea
Aurea ·

J'y allais à reculons et...

Quand on parle de peinture de banlieue prolétaire anglaise, on pense évidemment à Ken Loach. Fish Tank n'en renie pas la filiation : l'âpreté de la réalité de notre monde (warning : c'est pas un feel-good movie!), l'amour et la haine, la rage et l'énergie. Vu à travers le prisme d'une ado écorchée (excellente Katie Jarvis), cela permet aussi de tisser autour de l'éveil des sentiments, du désir... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Clément
Clément ·

Critique de Fish Tank par Gérard Rocher

Je vous présente la vie tourmentée de Mia, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Elle vit avec sa mère, une femme dépravée et adepte des "aventures", sa petite sœur Tyler et un brave chien. Elles habitent un quartier sensible de Londres où les tours sinistres côtoient les terrains vagues. Les cas sociaux sont légion et la famille de Mia entre dans cette catégorie. La jeune fille asociale,... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

L'amour, c'est une salope!

Ces banlieues anglaises se ressemblent toutes. Elles s'étendent tristement, vainement, remplissant l'espace sans envie. On y habite dans de grandes tours usées, décrépites par une pluie morne, faiblarde et désagréablement persistante. Que faire à part errer ? Vivre dans ces endroits semble si provocant. Eh bien c'est ce que fait Mia et elle le fait si bien. Douloureusement, elle essaye de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar TueReves
TueReves ·

Je danse le Mia

Une banlieue anglaise, avec ses barres d'immeubles et sa pauvreté affichée. Chez ses habitants, on perçoit un subtil mélange de détresse, de rage et d'espoir. La violence est un moyen d'expression là où la vulgarité remplace la culture. Mia danse pour s'élever au-dessus de cette médiocrité qui la submerge peu à peu. Elle est éprise de liberté, comme ce cheval enchainé, comme cette mère qui fuit... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Entre douceur et violence.

Mia est une adolescente qui vit dans une banlieue populaire de Londres dans une "council house", équivalent outre-manche de nos HLM. Sa mère ne devait pas être beaucoup plus vieille qu'elle quand elle l'a eue, et elle n'a pas beaucoup grandi depuis. En échec scolaire, elle se passionne pour le hip-hop, échappatoire efficace à une vie morose. Voilà un pitch parfait pour un ratage complet, un... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar CDots
CDots ·

Rage de liberté

Ce film m'a été hautement recommandé par mes éclaireurs, mais pour me réserver la surprise, j'avais lu très peu de choses dessus : uniquement le synopsis. Je dois dire que j'ai été ébahie, au sens très agréablement surprise ! D'abord, par l'étonnante présence et le jeu subtil de la jeune actrice Kathie Jarvis, ensuite par la qualité de ce parcours d'adolescente dans... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Petit poisson deviendra grand

J'ai eu un peu de mal, au début, et pendant une bonne partie du film : du mal, surtout, à m'attacher au personnage principal, tellement insupportable d'insolence, de vulgarité - et puis bornée, bravache, capricieuse, têtue comme un gosse de 3 ans. Et puis c'est un peu long, ce quotidien misérable où rien ne semble pouvoir avancer, où on se dit que l'ascenseur social ne bougera plus.... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Nouveau souffle pour le cinéma social britannique

Si le cinéma social britannique peut parfois fatiguer et irriter un peu, il peut aussi parfois réjouir et se voir subitement doté d'un nouveau souffle. Andrea Arnold confirme sa singularité après un premier film (1) sur lequel j'attire aussi votre attention. (1) http://www.senscritique.com/film/Red_Road/453452 Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Fish Tank par Ferdinand

Le film débute sur cette image: une jeune fille d'environ 15 ans, en survêtement de coton et créoles aux oreilles, les cheveux savamment tirés en queue de cheval, fixe droit devant elle, légèrement haletante. En face d'elle, une fenêtre ouverte donne à voir des HLM, des places de parking, des voitures, des cris d'enfants, des carrés de gazon ensoleillés. Pas de musique, un générique très bref :... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·