Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Je danse le Mia

Une banlieue anglaise, avec ses barres d'immeubles et sa pauvreté affichée. Chez ses habitants, on perçoit un subtil mélange de détresse, de rage et d'espoir. La violence est un moyen d'expression là où la vulgarité remplace la culture. Mia danse pour s'élever au-dessus de cette médiocrité qui la submerge peu à peu. Elle est éprise de liberté, comme ce cheval enchainé, comme cette mère qui fuit... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Entre douceur et violence.

Mia est une adolescente qui vit dans une banlieue populaire de Londres dans une "council house", équivalent outre-manche de nos HLM. Sa mère ne devait pas être beaucoup plus vieille qu'elle quand elle l'a eue, et elle n'a pas beaucoup grandi depuis. En échec scolaire, elle se passionne pour le hip-hop, échappatoire efficace à une vie morose. Voilà un pitch parfait pour un ratage complet, un... Lire la critique de Fish Tank

Avatar CDots
CDots ·

Rage de liberté

Ce film m'a été hautement recommandé par mes éclaireurs, mais pour me réserver la surprise, j'avais lu très peu de choses dessus : uniquement le synopsis. Je dois dire que j'ai été ébahie, au sens très agréablement surprise ! D'abord, par l'étonnante présence et le jeu subtil de la jeune actrice Kathie Jarvis, ensuite par la qualité de ce parcours d'adolescente dans... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Petit poisson deviendra grand

J'ai eu un peu de mal, au début, et pendant une bonne partie du film : du mal, surtout, à m'attacher au personnage principal, tellement insupportable d'insolence, de vulgarité - et puis bornée, bravache, capricieuse, têtue comme un gosse de 3 ans. Et puis c'est un peu long, ce quotidien misérable où rien ne semble pouvoir avancer, où on se dit que l'ascenseur social ne bougera plus.... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Nouveau souffle pour le cinéma social britannique

Si le cinéma social britannique peut parfois fatiguer et irriter un peu, il peut aussi parfois réjouir et se voir subitement doté d'un nouveau souffle. Andrea Arnold confirme sa singularité après un premier film (1) sur lequel j'attire aussi votre attention. (1) http://www.senscritique.com/film/Red_Road/453452 Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Fish Tank par Ferdinand

Le film débute sur cette image: une jeune fille d'environ 15 ans, en survêtement de coton et créoles aux oreilles, les cheveux savamment tirés en queue de cheval, fixe droit devant elle, légèrement haletante. En face d'elle, une fenêtre ouverte donne à voir des HLM, des places de parking, des voitures, des cris d'enfants, des carrés de gazon ensoleillés. Pas de musique, un générique très bref :... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

L'Interdit, la Transgression : le Trouble d'une Frontière toujours un peu floue

"My Name is Mia Williams and my Number is 07.." Cette courte phrase en guise de générique, et une vidéo sur laquelle Mia se filme en train de danser, sont son viatique pour une autre vie. Une vie dans laquelle elle pourra faire tout ce qu'elle voudra. Elle danse bien, Mia. Et quand elle tombe sur une annonce du style "Nous recherchons de jeunes danseuses etc..", elle sait que ce... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Dwitt
Dwitt ·

Critique de Fish Tank par Le_blog_de_Yuko

Après Red road, premier long métrage de la réalisatrice, Andrea Arnold réussit le tour de force de créer une oeuvre poétique et nuancée dans un univers hostile et bétonné... Véritable chronique sociale, hommage à Ken Loach et aux frères Dardenne, le film se joue de la confusion des sentiments et des hésitations adolescentes pour nous emmener, pied et coeur liés dans un poème urbain, dénudé de... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Fish Tank par Ameli

Andrea Arnold filme magnifiquement ses personnages à la dérive: Mia, l'ado rebelle qui s'écarte de temps en temps de sa vie médiocre par le biais de la danse hip-hop et retrouve un semblant de sourire lorsqu'elle tombe amoureuse, sa petite soeur, future Mia, sa mère, femme célibataire qui trouve du réconfort dans les bras des hommes et dans l'alcool et Connor, l'amant de cette dernière, à... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Ameli
Ameli ·

Fish Tank

On aurait pu s'attendre, à la lecture du synopsis, à un film banal. Soit terriblement défaitiste, avec une adolescente livrée à elle même dans un monde de violence, soit affreusement sirupeux, où la protagoniste s'en sortirait à merveille. Mais il en ressort un drame élégant et dérangeant servit par des interprétations très correctes et naturelles (Katie Jarvis, incarnant avec brio la jeune Mia).... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Point Of View
Point Of View ·