Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Critique de Fish Tank par Ameli

Andrea Arnold filme magnifiquement ses personnages à la dérive: Mia, l'ado rebelle qui s'écarte de temps en temps de sa vie médiocre par le biais de la danse hip-hop et retrouve un semblant de sourire lorsqu'elle tombe amoureuse, sa petite soeur, future Mia, sa mère, femme célibataire qui trouve du réconfort dans les bras des hommes et dans l'alcool et Connor, l'amant de cette dernière, à... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Ameli
Ameli ·

L'Interdit, la Transgression : le Trouble d'une Frontière toujours un peu floue

"My Name is Mia Williams and my Number is 07.." Cette courte phrase en guise de générique, et une vidéo sur laquelle Mia se filme en train de danser, sont son viatique pour une autre vie. Une vie dans laquelle elle pourra faire tout ce qu'elle voudra. Elle danse bien, Mia. Et quand elle tombe sur une annonce du style "Nous recherchons de jeunes danseuses etc..", elle sait que ce... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Dwitt
Dwitt ·

Fish Tank

On aurait pu s'attendre, à la lecture du synopsis, à un film banal. Soit terriblement défaitiste, avec une adolescente livrée à elle même dans un monde de violence, soit affreusement sirupeux, où la protagoniste s'en sortirait à merveille. Mais il en ressort un drame élégant et dérangeant servit par des interprétations très correctes et naturelles (Katie Jarvis, incarnant avec brio la jeune Mia).... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Point Of View
Point Of View ·

Critique de Fish Tank par Le_blog_de_Yuko

Après Red road, premier long métrage de la réalisatrice, Andrea Arnold réussit le tour de force de créer une oeuvre poétique et nuancée dans un univers hostile et bétonné... Véritable chronique sociale, hommage à Ken Loach et aux frères Dardenne, le film se joue de la confusion des sentiments et des hésitations adolescentes pour nous emmener, pied et coeur liés dans un poème urbain, dénudé de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Danse avec les loups

Morceau d'adolescence de Mia, 15 ans, milieu de prolo : relation de merde avec son entourage, dont celle avec sa mère "célibataire" qui souhaite la mettre dans un centre d'éducation spécialisée, viol par abus de confiance/pouvoir, besoin de reconnaissance et d'attention, construire une amitié, chercher des moyens d'expressions (corporelles), soif de liberté, inceste de deuxième type, etc.... Lire la critique de Fish Tank

Avatar mHysterie
mHysterie ·

Tank you very very much…

On dit qu’un poisson rouge grandira si on le déplace dans un bocal plus grand. Il s’adapte à son environnement. C’est de cette image qu’use la réalisatrice pour brosser le portrait de Mia, 15 ans, adolescente paumée du fin fond de la Grande-Bretagne. Cette dernière est coincée entre une mère qu’elle déteste, lui renvoyant l’image de la femme plus que déplorable, et son envie à elle de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Fish Tank par dameliemia

Un film choc percutant. La caméra explore les banlieues déclassées de l'Angleterre avec un réalisme saisissant. Le film est magistral. Porté sur les frêles épaules de l'incroyable Katie Jarvis. Il s'agit de son tout premier film, on s'incline devant sa force et son charisme. Adrea Arnold sait manier les plans magnifiques avec le côté absurde des situations. Loin de tous préjugés et surtout de... Lire la critique de Fish Tank

Avatar dameliemia
dameliemia ·

Life's a bitch

Après le récent et magnifique, abrasif Boy A, voici une fois encore l’expression à vif d’une adolescence en bazar au cœur d’une Angleterre précaire et douloureuse. La sinistre condition sociale anglaise, presque un genre cinématographique en soi, n’est ici jamais pointée du doigt, jugée ou dramatisée. Elle sert de creuset sous les nuages, de réceptacle rompu, soumis, où la cruauté des... Lire la critique de Fish Tank

Avatar mymp
mymp ·

Fish and Chips

La grande force narrative de Fish Tank, à coup sûr sa plus grande faiblesse sur le long terme, est d'avoir une histoire incroyablement dense, véritable joyau débordant de richesses et de thématiques passionnantes, qu'au final le récit à lui-seul ne suffit pas à sevrer notre intérêt soudain pour la jeune Mia et ses errances éthérées dans un monde qui n'hésite pas à cogner toujours plus durement.... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Au royaume du cheval blanc, le hamster en cage est roi.

Quand on parle de ce film, Ken Loach est souvent cité, ne serait-ce que pour la description d'une société anglaise. A la rigueur, on pourrait le rapprocher de très très loin avec "Sweet Sixteen", surtout dans la découverte d'une nouvelle venue, Katie Jarvis (qui joue une dénommée Mia).. Pourtant au début, j'ai eu un peu de mal avec elle, car je la trouvais trop monocorde, à envoyer bouler sa... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Boubakar
Boubakar ·