Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Poisson pas né

Un opus qui ne brille guère par son originalité. Déjà ça confirme que je n'irai pas vivre en Angleterre, tant son cinéma (du moins celui qui arrive jusqu'à nos écrans) montre invariablement la misère sociale qui semble scléroser le pays. Et puis bon voilà, une fois passé l'accent incroyable de la jeune héroïne, il ne reste plus guère qu'à s'extasier devant l'omniprésence cinématographique de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Clichés dangereux. (Attention spoilers)

Le film est réalisé de manière plutôt correct, les acteurs sont bons mais si je met cette note c'est que le film me parait dangereux. Comme tout bon film il transmet un message qui à priori semble intéressant mais avec tellement de clichés que toute ma volonté a été mise à l'épreuve pour que je ne quitte pas la salle de cinéma au beau milieu de la séance. Quelle est l'histoire ? Une jeune qui... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·

Big Fish in a little pond

Fish Tank ou comment je me suis pris une grosse claque par un film dont je n'attendais rien, un énième film british sur la misère sociale, les cités, le rejet, la danse comme refuge, toussa-toussa, me disais-je. Mais ça c'était avant de voir combien Andrea Arnold est arrivée à dresser un portrait social cru teinté d'une poétique moderne. Mia, petite rageuse de 15 ans jure comme un... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Léa Recover
Léa Recover ·

Un destin partagé

Fish Tank nous conte la vie quotidienne d'une adolescente dans une famille mono-parentale où l'étalage des sentiments et la chaleur inter-familiale n'est pas le point fort. Une belle réalisation avec des personnages réussis agissant dans leur vie du mieux qu'ils peuvent, même si ils peuvent peu, avec des degrés respectifs de résilience étonnants. Nous suivons le parcours de la jeune fille avec... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Life's a bitch.

Dans la première scène du film, Mia est déjà essoufflée. Elle vient de s’arrêter de danser mais elle aurait tout aussi bien pu avoir couru, pour échapper à quelqu’un comme ce sera souvent le cas ou s’être égosillée sur sa mère, sur sa sœur. Avec Mia c’est toujours à double tranchant. Dans la scène suivante, elle s’en va alpaguer une camarade en criant son nom en bas de son immeuble (après avoir... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Je t'aime bien. Je te tuerai en dernier.

Ce film, d'Andrea Arnold, m'a énormément troublé. Mia, jouée magnifiquement bien par la jeune Katie Jarvis, est une adolescente perturbée, qui ne vit pas dans de bonnes conditions, de bonnes valeurs ou morales. Et pourtant, même après de nombreuses insultes, elle garde toujours l’illusion, et peut-être a-t-elle raison, qu'un jour sa vie changera. Et notre beau et talentueux Michael Fassbender... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Nicki
Nicki ·

Critique de Fish Tank par FireFox

Fish Tank se positionne dans la grande lignée du film social anglais. Andrea Arnold nous conte ici l'histoire de Mia, jeune anglaise de 15 ans fan de hip hop vivant avec sa soeur et sa mère même si cette dernière préfère passer d'un homme à un autre plutôt que de s'occuper de ses filles. A grand coup d'insultes les 3 femmes réussissent à vivre ensemble mais l'arrivée d'un nouvel amant, Connor,... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar FireFox
FireFox ·

Réunion du glauque et du poétique

Sans senscritique, je serais passé à côté de ce bon film pour nombreux a-prioris - Bof encore un film sur la dance dans le style "StreetDance 12" - Bof encore un film sur la banlieue avec des phrases en insultes et des clichés à la pelle - Bof encore un film avec de bêtes problèmes d'ado Finalement, j'ai été agréablement surpris. Les scènes de dance sont d'une rare poésie (jeux avec la lumière... Lire la critique de Fish Tank

Avatar baud20
baud20 ·

Critique de Fish Tank par Vikler

Quelques moments dans la vie de Mia, 16 ans, issue d'une famille monoparentale de cassos anglais. Rebelle qui s'adoucit (un tantinet) au contact d'un beau père de passage. Film social à la Ken Loach, acteurs excellents dont j'adore l'accent (qui n'est pas sans faire penser à celui des acteurs de Skins). Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Vikler
Vikler ·

Critique de Fish Tank par Babalou

J'ai beaucoup apprécié le film, ainsi que le jeu de l'actrice principale, qui est pas mal du tout. Bien qu'on nage en pleine misère, et que la vie qu'on nous présente ne soit pas vraiment amusante (c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai trouvé qu'on tombait rarement dans le misérabilisme excessif, et c'est tant mieux. Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Babalou
Babalou ·