Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Tank you very very much…

On dit qu’un poisson rouge grandira si on le déplace dans un bocal plus grand. Il s’adapte à son environnement. C’est de cette image qu’use la réalisatrice pour brosser le portrait de Mia, 15 ans, adolescente paumée du fin fond de la Grande-Bretagne. Cette dernière est coincée entre une mère qu’elle déteste, lui renvoyant l’image de la femme plus que déplorable, et son envie à elle de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Danse avec les loups

Morceau d'adolescence de Mia, 15 ans, milieu de prolo : relation de merde avec son entourage, dont celle avec sa mère "célibataire" qui souhaite la mettre dans un centre d'éducation spécialisée, viol par abus de confiance/pouvoir, besoin de reconnaissance et d'attention, construire une amitié, chercher des moyens d'expressions (corporelles), soif de liberté, inceste de deuxième type, etc.... Lire la critique de Fish Tank

Avatar mHysterie
mHysterie ·

Critique de Fish Tank par Amélie Lassalle-Rambès

Un film choc percutant. La caméra explore les banlieues déclassées de l'Angleterre avec un réalisme saisissant. Le film est magistral. Porté sur les frêles épaules de l'incroyable Katie Jarvis. Il s'agit de son tout premier film, on s'incline devant sa force et son charisme. Adrea Arnold sait manier les plans magnifiques avec le côté absurde des situations. Loin de tous préjugés et surtout de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Amélie Lassalle-Rambès
Amélie Lassalle-Rambès ·

De l'adversité

Fish Tank serait une chronique parfaite du réalisme social britannique, si elle n'était pas une chronique de +, desservie par ses interminables longueurs. L'énergie et l'âpreté des acteurs, son sujet lui-même, - celui d'une adolescente qui tente d'affronter toutes les adversités jusqu'à ne trouver aucune échappatoire - est pourtant d'une grande force. Mais le film nous épuise de ses... Lire la critique de Fish Tank

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Fish and Chips

La grande force narrative de Fish Tank, à coup sûr sa plus grande faiblesse sur le long terme, est d'avoir une histoire incroyablement dense, véritable joyau débordant de richesses et de thématiques passionnantes, qu'au final le récit à lui-seul ne suffit pas à sevrer notre intérêt soudain pour la jeune Mia et ses errances éthérées dans un monde qui n'hésite pas à cogner toujours plus durement.... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·

Au royaume du cheval blanc, le hamster en cage est roi.

Quand on parle de ce film, Ken Loach est souvent cité, ne serait-ce que pour la description d'une société anglaise. A la rigueur, on pourrait le rapprocher de très très loin avec "Sweet Sixteen", surtout dans la découverte d'une nouvelle venue, Katie Jarvis (qui joue une dénommée Mia).. Pourtant au début, j'ai eu un peu de mal avec elle, car je la trouvais trop monocorde, à envoyer bouler sa... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Fish Tank par StrangePeople

Si je devais sélectionner une chose qui m'a plu dans Fish Tank, ce serait sans hésiter le jeu de Katie Jarvis. Sans tomber dans la caricature (pourtant très facile dans ce genre de rôle), elle parvient à incarner une ado paumée parfois drôle et parfois pathétique.. Entre autres. Les trois ayant un lien direct, il me semble normal de parler des rapports entre Fish Tank, Dog et Wasp. (enfin... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·

Poisson pas né

Un opus qui ne brille guère par son originalité. Déjà ça confirme que je n'irai pas vivre en Angleterre, tant son cinéma (du moins celui qui arrive jusqu'à nos écrans) montre invariablement la misère sociale qui semble scléroser le pays. Et puis bon voilà, une fois passé l'accent incroyable de la jeune héroïne, il ne reste plus guère qu'à s'extasier devant l'omniprésence cinématographique de... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Clichés dangereux. (Attention spoilers)

Le film est réalisé de manière plutôt correct, les acteurs sont bons mais si je met cette note c'est que le film me parait dangereux. Comme tout bon film il transmet un message qui à priori semble intéressant mais avec tellement de clichés que toute ma volonté a été mise à l'épreuve pour que je ne quitte pas la salle de cinéma au beau milieu de la séance. Quelle est l'histoire ? Une jeune qui... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·

Je t'aime bien. Je te tuerai en dernier.

Ce film, d'Andrea Arnold, m'a énormément troublé. Mia, jouée magnifiquement bien par la jeune Katie Jarvis, est une adolescente perturbée, qui ne vit pas dans de bonnes conditions, de bonnes valeurs ou morales. Et pourtant, même après de nombreuses insultes, elle garde toujours l’illusion, et peut-être a-t-elle raison, qu'un jour sa vie changera. Et notre beau et talentueux Michael Fassbender... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Nicki
Nicki ·