Affiche Fish Tank

Critiques de Fish Tank

Film de (2009)

Life's a bitch

Après le récent et magnifique, abrasif Boy A, voici une fois encore l’expression à vif d’une adolescence en bazar au cœur d’une Angleterre précaire et douloureuse. La sinistre condition sociale anglaise, presque un genre cinématographique en soi, n’est ici jamais pointée du doigt, jugée ou dramatisée. Elle sert de creuset sous les nuages, de réceptacle rompu, soumis, où la cruauté des... Lire la critique de Fish Tank

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Fish Tank par FireFox

Fish Tank se positionne dans la grande lignée du film social anglais. Andrea Arnold nous conte ici l'histoire de Mia, jeune anglaise de 15 ans fan de hip hop vivant avec sa soeur et sa mère même si cette dernière préfère passer d'un homme à un autre plutôt que de s'occuper de ses filles. A grand coup d'insultes les 3 femmes réussissent à vivre ensemble mais l'arrivée d'un nouvel amant, Connor,... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar FireFox
FireFox ·

Réunion du glauque et du poétique

Sans senscritique, je serais passé à côté de ce bon film pour nombreux a-prioris - Bof encore un film sur la dance dans le style "StreetDance 12" - Bof encore un film sur la banlieue avec des phrases en insultes et des clichés à la pelle - Bof encore un film avec de bêtes problèmes d'ado Finalement, j'ai été agréablement surpris. Les scènes de dance sont d'une rare poésie (jeux avec la lumière... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar baud20
baud20 ·

Critique de Fish Tank par Vikler

Quelques moments dans la vie de Mia, 16 ans, issue d'une famille monoparentale de cassos anglais. Rebelle qui s'adoucit (un tantinet) au contact d'un beau père de passage. Film social à la Ken Loach, acteurs excellents dont j'adore l'accent (qui n'est pas sans faire penser à celui des acteurs de Skins). Lire la critique de Fish Tank

Avatar Vikler
Vikler ·

Critique de Fish Tank par Babalou

J'ai beaucoup apprécié le film, ainsi que le jeu de l'actrice principale, qui est pas mal du tout. Bien qu'on nage en pleine misère, et que la vie qu'on nous présente ne soit pas vraiment amusante (c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai trouvé qu'on tombait rarement dans le misérabilisme excessif, et c'est tant mieux. Lire la critique de Fish Tank

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Fish Tank par Caine78

D'entrée, la patte d'Andrea Arnold se fait sentir pour ne plus nous relâcher un seul instant. En effet, rares sont les oeuvres aussi austères et puissantes que ne le sont ce "Fish Tank", que ce soit par son ambiance particulièrement remarquable ou encore des personnages ne tombant jamais dans la facilité ni le manichéisme. Au contraire, et c'est d'ailleurs un autre atout majeur de ce film... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Caine78
Caine78 ·

Sweet and sour

2ème long métrage d'Andrea Arnorld et 2ème réalisation maîtrisée. Même si la réalisatrice continue de mettre en lumière une héroïne torturée, l'atmosphère de Fish Tank est bien moins dérangeante et sombre que celle de Red Road. Mia, ado de 15 ans paumée dans un climat familial inexistant ne vit que pour la danse... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

L'adolescence en perdition

Film anglais, portrait d'une adolescente en crise dans une cité. Le film, sans verser dans un misérabilisme sordide,parvient à caractériser les difficultés du milieu social; à faire comprendre de façon subtil, notamment via le personnage de la mère, l'état d'esprit du personnage principal. La réalisation tout en retenue, au plus proche de son personnage, la caméra étant souvent juste derrière... Lire l'avis à propos de Fish Tank

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Fiche-t'en.

"Fish Tank" est un film simple et qui prend pourtant aux tripes. L'histoire sur fond de Hip-Hop n'est qu'un prétexte pour nous montrer le quotidien d'une ado rebelle des cités. Une vie pas toute rose, loin de là, et la jeune fille n'y est pas complètement pour rien, rien qu'avec son caractère intolérable. On la suit dans sa passion pour la danse mais surtout dans sa relation, d'abord ambiguë... Lire la critique de Fish Tank

Avatar Oriwa
Oriwa ·

Critique de Fish Tank par g0urAngA

Fish Tank est un film coup de poing, plutôt réussi, dans la tradition du réalisme social britannique, mais c’est avant tout la protagoniste principale Katie Jarvis, qui envahit l’écran mêlant mépris, pitié et amour. Malheureusement, Fish Tank déçoit par ses clichés de banlieues et sa réalisation faussement réussie. Malgré son apport original et intimiste du format 4/3, la réalisation... Lire la critique de Fish Tank

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·