Ca me fait un peu mal de le dire, mais c'est franchement très moyen. On est là face à un triptyque qui ne raconte malheureusement pas grand chose. L'une des seules choses qui sauve le film, et qui le rends suffisamment agréable à regarder pour s'accrocher jusqu'à la fin, c'est sa technique. Produit en partie par le studio ayant pondu "Your name" entre autre (de ce que j'ai compris), on se retrouve face à un film qui à une animation particulièrement léchée, des couleurs chatoyantes et un travail sur les lumières absolument éblouissant. Sans compter les décors prenant place dans une grande ville chinoise tout à fait somptueux, on aurait l'impression de pouvoir s'y promener nous-même tant ils semblent réaliste. Mais voilà, il s'agit sans doute du seul point fort de ce film, car les trois histoires racontée dans ce film sont tout à fait inégaux au niveau de l'intérêt suscité chez le spectateur.
Le film se permet le luxe d'ouvrir sur l'histoire qui paraît être unanimement la moins aimée des trois, celle d'un type qui aime les nouilles. C'est littéralement l'histoire d'un type qui raconte à quel point il aime les nouilles pendant 20 minutes. Bon c'est vrai, j'exagère un peu, en fait ça raconte plutôt comme il lie l'expérience de cette dégustation culinaire en rapport à des évènements qui lui sont arrivés dans la vie aussi anodin puissent-ils paraître (comme le fait de voir une jolie fille passer dans la rue, de pouvoir passer du temps avec sa grand-mère, etc...) et que lorsqu'il va dans la grande ville, les aliments utilisées pour faire des nouilles industrielles sont tellement sans saveurs qu'il lui est impossible que cela lui évoque quoi que ce soit. Non seulement le personnage principal est tellement monolithique qu'il en est inintéressant et en plus de cela, les relations qu'il entretien avec les autres personnes, notamment sa grand-mère, est tellement survolée que lorsque cette dernière meurt, cela n'a aucun impact pour nous. De plus c'est le message de cette première histoire qui est également survolée vu que je pense que le réalisateur de cette première histoire ne savait pas vraiment quoi raconter. J'aime les histoires où "il ne se passe rein" lorsque cela se concentre sur les relations entre les personnages, mais là, cette histoire aurait gagnée à se concentrer uniquement sur la relation entre le protagoniste principal et sa grand-mère pour que cela soit réussi.
On arrive alors à la seconde histoire qui là par contre se concentre plus sur la relation entre une jeune mannequin proche de la retraite et sa jeune soeur. Ici c'est vraiment la banalité de l'histoire qui est marquante parce que ça ne raconte rien de vraiment original ni intéressant, mais au moins cette histoire à la bonté de ne pas en faire trop et délivre son message efficacement, toujours sublimée par une technique incroyable.
Enfin, la dernière histoire est sans aucun doute celle que j'ai préféré car elle part d'une expérience qu'on a sans doute tous déjà vécu, une déception amoureuse. Bien sûr elle est romancée pour que celle-ci soit menée par un concours de circonstance parfois cocasse, mais ça fonctionne assez bien pour susciter l'émoi chez le spectateur. Je regrette peut-être qu'à la fin, le protagoniste recroise la fille par hasard, j'aurai préféré qu'il fasse sa vie de son coté en faisant la paix avec son passé malheureux et qu'il utilise cette expérience comme réel tremplin. Mais bon soit...
Tout ces histoires sont accompagnée d'une musique omniprésente qui va sortir les violons dés qu'il faudrait ressentir quelque chose, ce qui donne un montage audio assez batard. On dirait vraiment un projet étudiant comme on en trouve par centaine sur youtube.
Comme pour les films Marvel, ne vous levez pas avant la dernière seconde du générique car vous raterez un passage du film qui se vautre lamentablement en essayant de lier ces trois histoires en vain.
Bref, c'était pas si mal, ne serait-ce que pour profiter de la technique du film, mais ça reste quand même assez quelconque au final, donc totalement dispensable.