Film, ou téléfilm ?

Avis sur Flight Plan

Avatar Yisha
Critique publiée par le

Je l'avoue, malgré le casting intéressant (Jodie Foster, Sean Bean...) et les quelques moyens techniques qui ont du être mis en oeuvre, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm. Cela faisait pourtant longtemps que je voulais voir ce film : le scénario est intéressant et la bande annonce promet un thriller passionnant. Le début du film tient assez bien la route, mais le dénouement est vraiment bof bof, comme souvent malheureusement dans les films au scénario prometteur.

[Attention, spoiler !]

Alors, pourquoi ai-je trouvé à ce film un côté "téléfilm" décevant ? En fait, c'est la prévisibilité évidente du déroulement, avec une chute attendue et un happy end sans surprise. Ok, il y a quelques minutes où on doute vraiment, on se demande si elle n'est pas réellement folle. Mais ce moment ne dure pas. Dès le début on remarque des détails qui annonce le déroulement de l'histoire, classique :

- le fait qu'elle mette la petite fille sous son manteau pour aller jusqu'au taxis, pour nous faire douter par la suite du fait qu'elle soit monter seule dans la voiture, pareil pour le moment où elle disparait dans l'aéroport.
- le moment où elle trace un coeur sur la vitre avec la buée : ce moment m'a beaucoup gêné, car il m'a semblé évident (suis-je la seule ?) que ce moment serai utilisé pour prouver que la petite fille était bien à bord. C'était étrange, comme un cheveu sur la soupe, et la caméra insiste vraiment longtemps dessus. Cela m'a déçu, et pendant les moments où on est sensé douter de la folie de la mère, j'avais ce petit coeur en tête.
- le policier et son attitude étrange dès le départ, qui la regarde et lui parle avant même que l'avion décolle. Naturellement, le spectateur se demande qui est la taupe dans l'équipage, et ça ne peut être que lui ou les hommes typés arabes qu'elle suspecte au début. Pas trop de suspense à ce niveau-là, donc...
- lorsque le personnel de bord inspecte les zones de l'avion pour retrouver la petite fille, la caméra, la prise de vue, la musique, tout devient étrange et fortement insistant lorsque l'on montre l'hôtesse regarder dans la grosse pièce où est finalement caché la gamine. Je ne pense pas être la seule à m'être dit que c'était étrange de montrer cette pièce vide avec autant d'insistance, et je n'ai pas été surprise de savoir que la petite était là au final.
- le déroulement final : aucune surprise, un happy end attendu, évident, attendrissant, avec le "je suis désolé" du capitaine etc...

Il faut donc ensuite se demander : est-ce que ça tient la route ? Et on se rend vite compte qu'il ne faut pas trop se poser de question, ce qui est inadmissible quand on propose un thriller pour le grand écran. Bref, excellente idée de scénario qui aurai pu donner un très grand film, mais bâclé, prévisible, aux allures de téléfilm sympatoche...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Yisha Flight Plan