Atterrissage forcé

Avis sur Flight Plan

Avatar SanFelice

L'exemple même du film qui aurait pu être réussi si les producteurs n'avaient pas imposé un happy end illogique et ridicule.
Reprenons dans l'ordre. Une mère de famille embarque dans un avion avec sa fille. Seulement, au bout de quelques temps, elle s'aperçoit de la disparition de sa gamine : elle fouille partout, sûre que la petite a été kidnappée. Mais elle ne trouve aucune trace de sa fille, qui n'aurait même pas embarqué.
La thèse de la folie de la mère occupe toute la première partie du film, et on y croit. Jodie Foster est efficace par son mélange de fragilité et de ténacité. On devine toutes les fissures du personnages. On croit vraiment que cette mère est folle, et cette idée est excellente, voire stimulante.
Mais voilà, il faut retomber sur nos pattes. C'est le personnage principal, elle ne peut pas être folle. Alors on concocte un final où, au bout du compte, elle aura raison contre tout le monde. Et là, on sombre dans le ridicule. D'autant plus que ça ne colle plus du tout avec le début du film. Comme si on avait essayé de réunir les scénarios de deux films différents. Un grand gâchis, d'autant plus qu'il y avait un très bon casting (dont Sean Bean).

Critique lue 2048 fois

Autres actions de SanFelice Flight Plan