Affiche Floride

Critiques de Floride

Film de (2015)

Jus d'oranges

Voilà un thème assez tabou en général, et particulièrement au cinéma, qui est merveilleusement bien traité ici : la démence sénile. Mais il n'y a aucun jugement, même quand Claude est pénible. Non, il n'y a que de l'Amour, de la compréhension de l'empathie, dans les yeux de sa fille, Carole. Les deux acteurs, Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain,... Lire la critique de Floride

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Eloge de l'oubli

J'ai vu "FLORIDE" et je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier ce film. Il s'agit, me semble-t-il, d'une ode poétique à la nécessité d'oublier,et non de regarder la maladie d'Alzheimer dans ses effets dévastateurs sur l'entourage, réservons notre diagnostic, car il n'est pas avéré que le protagoniste en soit atteint. Et quand bien même. Ainsi faut-il oublier qu'on a été un enfant mal traité,... Lire la critique de Floride

Avatar Agyness
Agyness ·

Et j'irai voir la mer

Floride raconte l'histoire d'un homme de 80 ans, interprété par Jean Rochefort qui souhaite rejoindre sa fille en Floride. L'image de cet enfant lui permet de garder son passé en tête et de se pencher une toute dernière fois vers l'avenir, lui qui oublie si souvent les visages et les souvenirs. Pour l'épauler au quotidien, sa seconde fille, jouée par Sandrine... Lire la critique de Floride

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Critique de Floride par pilyen

Je tire mon chapeau aux producteurs de ce long métrage et à Philippe Le Guay, le réalisateur, qu'une séance dans un multiplexe Pathé, m'ont fait trouvé courageux. Oser proposer un film sur le vieillissement, la dégénérescence dans un contexte où tout le monde veut du divertissement, moi, je dis, chapeau ! Surtout qu'avant de voir "Floride", j'ai eu droit à une série de bandes annonces dont... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar pilyen
pilyen ·

Oh, les beaux jours !

Peut-être parce que la question va de plus en plus me concerner et que je ne crains rien davantage que d’être rattrapé au tournant par l’inquiétant Docteur Alzheimer, j’ai pris un certain intérêt à Floride, dont je ne me souviens pas d’avoir entendu parler. Soit dit en passant, cet oubli n’est pas très bon signe pour le sujet qui me préoccupe, n’est-ce pas ? En tout cas toute la... Lire la critique de Floride

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Rien dans la tête

Intéressant mais mou. Le scénario présente quelques situations sympathiques et traite intelligemment de son thème. C'est vraiment dans les rouages mécaniques que la narration pose problème. À savoir un manque d'enjeux : l'auteur décide d'adopter le point de vue du malade, ce qui est forcément casse-gueule, car au vu de la maladie, difficile de ne pas sombrer dans le misérabilisme.... Lire la critique de Floride

Fatpooper ·

Où est la Floride ? J'ai oublié.....

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain très bons - Une histoire à la fois amusante et émouvante - Une ambiance très théâtrale - Un point de vue intéressant sur la vieillesse, la maladie et la famille - Un mélange de présent, passé, futur mais aussi de rêve et... Lire la critique de Floride

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Un sujet bien traité.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le simple fait de voir le nom de Jean Rochefort à l’affiche justifie le fait de me déplacer au cinéma. Et c’est lui qui apporte le plus à ce Floride… Claude est un homme de 81 ans, qui perd de plus en plus la mémoire. Malgré cela, il a gardé une certaine lucidité et une certaine prestance. Mais sa fille a beau essayé de l’aider, ça devient de... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Les rides de Flo.

Rochefort disait qu'il en avait assez qu'on lui propose des rôles de vieux qui perdent les pédales, c'est pourtant ce qu'il est dans ce film. C'est un Rochefort vieillissant dont le visage creusé laisse apparaitre les traits de son crane. S'il est diminué physiquement l'acteur n'a rien perdu de sa force de jeu, il est toujours aussi convainquant. Le guay parle dans ce film de la maladie... Lire la critique de Floride

Avatar Heurt
Heurt ·

Fantasque et subtil

Un bon moment pour moi et une bonne surprise que ce film qui, même si le sujet peut apparaître lourd, dégage une légèreté et une liberté bienveillante... Jean Rochefort en a tout le mérite, même si Sandrine Kimberlain lui donne parfaitement la réplique, car il porte naturellement en lui le côté fantasque du personnage. Jamais plombant, parfois drôle et souvent tendre, ce film... Lire l'avis à propos de Floride

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·