Eloge de l'oubli

Avis sur Floride

Avatar Agyness

J'ai vu "FLORIDE" et je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier ce film.
Il s'agit, me semble-t-il, d'une ode poétique à la nécessité d'oublier,et non de regarder la maladie d'Alzheimer dans ses effets dévastateurs sur l'entourage, réservons notre diagnostic, car il n'est pas avéré que le protagoniste en soit atteint. Et quand bien même.
Ainsi faut-il oublier qu'on a été un enfant mal traité, oublier qu'on été aimé d'une mère qu'on a aimé et qui n'est plus, oublier qu'on a survécu à la mort de son enfant. A chacun sa paix avant de partir.
Pour son dernier film (autoproclamé), Jean ROCHEFORT offre une élégante - comme toujours - prestation dans le rôle de cet homme virilement doux, qui fût autant un mari qu'un père, porté sur la vie et la survie, s'interrogeant à juste titre sur l'hypocrisie comportementale qui l'entoure, confondant à bel escient intimité et pudeur.
Sandrine KIBERLAIN sera la dernière fille de cinéma du comédien. Elle lui apporte soutien et profondeur, s'effaçant derrière ce père (à tous les sens du terme) sans disparaître totalement. Laurent LUCAS vient s'asseoir en troisième plan et tout ceci me parait bien orchestré.
Le film se laisse voir, tranquillement, c'est pourquoi je vous souhaite une bonne séance :)

Agyness a ajouté ce film à 4 listes Floride

Autres actions de Agyness Floride