Un sujet bien traité.

Avis sur Floride

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le simple fait de voir le nom de Jean Rochefort à l’affiche justifie le fait de me déplacer au cinéma. Et c’est lui qui apporte le plus à ce Floride…

Claude est un homme de 81 ans, qui perd de plus en plus la mémoire. Malgré cela, il a gardé une certaine lucidité et une certaine prestance. Mais sa fille a beau essayé de l’aider, ça devient de plus en plus compliqué pour elle et sa famille…

Floride est un film intéressant sur la maladie d’Alzheimer qu’il traite avec respect mais aussi un certain humour. D’autant qu’il se concentre tout autant sur la famille que sur le malade, parvenant à trifouiller le sujet dans tous les sens. Et de manière plutôt correcte en plus. Adapté d’une piéce de théâtre, le film en conserve malheureusement certains aspects comme le peu de décors utilisés ou une certaine répétitivité dans les situations.

On a beau trouvé quelques idées intéressantes dans la mise en scéne, notamment les paralléles qui y sont faits, ça reste désespérément plat de ce point de vue. Et comme ça dure prés de 2 heures, c’est parfois un peu longuet. Mais c’est le lot de tous les films du genre et aussi ce qui limite leur portée, d’autant qu’il y avait surement bien mieux à faire ici. reste un bon film, au sujet intéressant, et aux interprétés parfait dans leurs rôles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
2 apprécient

Autres actions de David Rumeaux Floride