Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Folles de Joie

Critiques de Folles de Joie

Film de (2016)

La Pazza Gioia - je trouve que ça sonne beaucoup mieux que Folles de joie

Cela fait une demi-heure que j'essaye d'écrire. Les mots ne sortent pas et je suis en train de me demander pourquoi ce film m'a tant plu, pourquoi ce film m'a tant touché. Peut-être parce que Beatrice, parce que son rire, ses fugues, son côté décalé, ses bavardages incessants, la vie qu'elle s'invente, la vie qu'elle rejette, sa joie, sa franchise, son assurance, son incompréhension,... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Thelma et Louise au-dessus d'un nid de coucous

Nouvelle virtuosité italienne. La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella, jeune fille meurtrie par la vie frappe cette mythomane. Par une circonstance jubilatoire, les deux femmes parviennent à fausser compagnie à leurs surveillants et Béatrice, cernant une lourde épreuve... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Pour coeur d'artichaut à orientation latine, comme moi.

Il y a dans le cinéma de Paolo Virzi un allant et un élan, une générosité, qui pour ma part m'enthousiasment. Certains (probablement les Cahiers du Cinéma par exemple) trouveront peut-être que les actrices en font trop, que le scénario n'hésite pas à utiliser de grosses ficelles, et que le mise en scène est pleine d'effets de petit malin. Toute cela est vrai en partie, et... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Elles s'en vont

Après Les Opportunistes en 2014, Paolo Virzi filme de nouveau Valeria Bruni Tedeschi dans un rôle taillé sur mesure pour elle. Dans Folles de joie, le réalisateur ose le choix du bonheur, là où beaucoup auraient préféré la morosité du quotidien d’une institution où sont réunies des femmes sujettes à la folie. Ici, il confronte deux personnages que tout semble opposer, comme en miroir, dont le... Lire l'avis à propos de Folles de Joie

Avatar eloch
eloch ·

Je veux être bien

Un film comme un manifeste à la joie et au bonheur simple. Un duo de personnage Béatrice et une affabulatrice extravertie, Donatella est dépressive et discrète à l'extrême. Ces deux femmes se prennent d'affection de façon improbable et inattendue. Et de cette affection naissante naîtra un monstre de bonheur. Une fuite, de l'asile/maison de détention où elles sont retenues. Une virée sur les... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar Mehdi Chaabane
Mehdi Chaabane ·

Une ode à la joie!

Le premier film que j'ai vu au festival de Cannes est « La Pazza Gioia » de Paolo Virzi. Ce film met en scène une maison de repos pour femmes ayant des problèmes mentaux. Dès le premier plan, on rencontre Béatrice, une femme de la quarantaine, perdue dans ses rêves de grandeur. Euphorique en permanence et légèrement hystérique, elle va vivre comme un choc la rencontre avec Donatella, une... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar Dampfnuddles
Dampfnuddles ·

Je ne suis pas folle, vous savez !

Ressort de nombreuses comédies, l'opposition est ici le moteur d'un film énergique qui mêle fantaisie et drame dans un même mouvement. Les pensionnaires d'une résidence pour femmes mentalement perturbées offrent par leur démesure un contraste saisissant avec le monde du dehors, celui dans gens "normaux", quand le personnage principal, grande bourgeoise déchue, bavarde et tonitruante confronte... Lire l'avis à propos de Folles de Joie

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Envole-moi.

On marche. On court. On s’envole. Puis on s’écrase. Les personnages, Valeria Bruni-Tedeschi en tête, nous emportent dans leur(s) folie(s). L’une bi-polaire, n’a de cesse de courir après une gloire passée, l’autre, écorchée vive, s’empêtre dans sa difficulté à se sortir d’un monde qui ne veut pas lui donner sa chance. Le duo déglingué brille tantôt dans l’évasion, tantôt dans la... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar cesari dore
cesari dore ·

LA PAZZA GIOIA

LA PAZZA GIOIA Pour bien commencer l’année dans la détente et le divertissement… Un film de Paolo Virzì, avec l’incroyable Valeria Bruni Tedeschi, qui joue à merveille le rôle de Beatrice une mythomane très bavarde au comportement excessif. Elle se lie d’amitié avec Donatella une jeune femme tatouée, fragile et introvertie, patiente comme elle à la Villa Biondi, une institution thérapeutique... Lire l'avis à propos de Folles de Joie

Avatar Z le3zièmœil
Z le3zièmœil ·

Folles de joie

C’est un film au thème plutôt étonnant et finalement peu traité au cinéma, doté d’une belle énergie, que nous propose de découvrir Paolo Virzi. La rencontre étonnante de deux femmes fragiles, atypiques, déterminées, aux vies abîmées et aux destins contrariés. Un road movie féminin, qui laisse une belle place à l’amitié et à la tendresse de coeur. Valéria Bruni Tedeschi est absolument... Lire la critique de Folles de Joie

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·