Valeria Bruni Tedeschi convainc dès les premières minutes, tant par sa fraîcheur que par son jeu. L'italien donnant des envolées lyriques aux actrices, on est conquis par ces deux fragiles jeunes femmes, opposées et à la fois en symbiose dans leur souffrance.
Hormis un magnifique portrait de femme, c'est surtout une réelle tentative d'entrer dans la folie. Entre dépression et bipolarité, ces femmes incarnent à elles seules tout une névrose de notre société, sujets connus dont il n'y a pas assez d'échos.
En opposant ces deux femmes sur différents points de vue, bourgeoisie et pauvreté, la femme solaire face à la femme en pleurs, la mère contre l'amoureuse... le film stabilise son propos et ne tombe pas dans la caricature.
A la fois touchant et drôle, ce Thelma et Louise moderne évoque autant la folie, que la dureté de la société, et tend à rendre la douce illusion d'une vie normale dans le beau décor de l'Italie. Le scénario ne nous amène jamais sur le chemin de l’apitoiement et se renouvelle dans ses rebondissements : le road-movie amène de façon habile les scènes joyeuses à celles plus intime de la vie des personnages, un mélange savamment dosé qui ne conduit jamais à l'ennui.
Les deux actrices campant chacune une personnalité différente, cernant au plus près le mal qui les ronge avec une justesse effarantes, sont le porte étendard d'un film qui se révèle plus touchant et plus profond qu'au départ ; une belle découverte.

LuluCiné
8
Écrit par

Créée

le 25 juin 2016

Critique lue 268 fois

1 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur Folles de joie

Folles de joie
vincenzobino
10

Thelma et Louise au-dessus d'un nid de coucous

Nouvelle virtuosité italienne. La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella,...

le 12 juin 2016

9 j'aime

Folles de joie
eloch
7

Elles s'en vont

Après Les Opportunistes en 2014, Paolo Virzi filme de nouveau Valeria Bruni Tedeschi dans un rôle taillé sur mesure pour elle. Dans Folles de joie, le réalisateur ose le choix du bonheur, là où...

le 10 juin 2016

8 j'aime

Folles de joie
Christoblog
7

Pour coeur d'artichaut à orientation latine, comme moi.

Il y a dans le cinéma de Paolo Virzi un allant et un élan, une générosité, qui pour ma part m'enthousiasment. Certains (probablement les Cahiers du Cinéma par exemple) trouveront peut-être que les...

le 7 juin 2016

6 j'aime

1

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2