Affiche Following - Le suiveur

Critiques de Following - Le suiveur

Film de (1999)

Critique de Following - Le suiveur par Truman-

Déjà avec son premier film Christopher Nolan annonçait son talent avec ce petit polar aussi court ( 1h10 ) que peu couteux ( 6000 $ ) . Ce premier métrage du futur réalisateur très populaire qui a su redonner vie au chevalier noir est pourtant peu connu et pourtant ce film se révèle a mes yeux bien plus efficace qu'un certain "Inception" . C'est court, c'est brillant et c'est grandement efficace .... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar Truman-
Truman- ·

Premier succès

Après avoir réalisé DoodleBug, un court-métrage, Christopher Nolan signe son premier film avec un budget de 6000$. Avec une somme aussi dérisoire, Nolan a dû faire des choix afin que cette contrainte ne se ressente pas du point de vue du spectateur. Il opte donc pour le noir et blanc (qui n'est donc pas qu'un simple choix esthétique) au détriment de la... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar Chris Tophe
Chris Tophe ·

Braqueur amateur.

Premier film de Christopher Nolan, Following montre que le talent n'attend pas forcément les années et l'expérience. Même si le format condensé du film souligne qu'il s'agit d'un premier, on y retrouve déjà les centres d'intérêts du metteur en scène, aussi bien ces thèmes de prédilection que les habitudes de narration qui vont constituer sa marque de fabrique. Comme pour tout premier film (ou... Lire la critique de Following - Le suiveur

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Bonjour Christopher Nolan, vous n'avez pas honte ?

En aparté : Je connais bien Christopher Nolan. J’ai vu chacun de ses films, la plupart d’entre eux à deux reprises au moins ; je pense pouvoir dire que, si sa réalisation me laisse de marbre, il m’arrive d’apprécier ses histoires - et donc plutôt le travail de son frère - tout en détestant ses méthodes. Nous y reviendrons. Following est le premier... Lire la critique de Following - Le suiveur

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·

Espion, lève-toi !

Etonnant de constater à quel point Memento (le deuxième film réalisé par Nolan, qu’il me faudrait revoir, tout de même) n’est en fait qu’un copié/collé de son tout premier, Following. Rien de désagréable. On navigue entre le polar et l’introspection d’un suiveur suivi, variation autour du thème de l’arroseur arrosé, construction en puzzle où le puzzle s’avère complètement vain si ce n’est dans... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Les apparences sont parfois trompeuses

Le gros avantage avec la sortie de The Dark Knight Rises, c'est que Following, le tout premier long-métrage de Nolan (qui est quand même plus proche du moyen-métrage, mais soit) possède le droit de pointer le bout de son nez dans les bacs. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles et des fans du cinéaste. Following est peut-être un premier film, mais il n'en demeure pas moins un excellent... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar batman1985
batman1985 ·

Arroseur arrosé

Le premier long-métrage de Christopher Nolan, devenu une star de la profession, qui se voit désormais confier des budgets pharaoniques, prouve que le britannique avait bel et bien un talent inné indépendant des dollars, des acteurs prestigieux ou des effets spéciaux dernier cri. En effet, "Following" a été tourné avec 6000 dollars de budget et des comédiens amateurs, et pourtant c'est... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Following - Le suiveur par VLNTN.B

Following, le premier long-métrage de Christopher Nolan. Monté dans le désordre tout comme Memento, Following est un film à très petit budget (6000$), qui nous plonge dans un univers qui deviendra la marque de fabrique du réalisateur. Filmé en noir et blanc ce thriller fait monter le suspense tout au long du film pour aboutir sur une fin des plus magistrale. Following est donc un petit film sans... Lire la critique de Following - Le suiveur

Avatar VLNTN.B
VLNTN.B ·

Critique de Following - Le suiveur par sseb22

C'est un vrai brouillon de memento (du même réalisateur). L'histoire a un petit rebondissement, on s'amuse à recréer la timeline afin de mieux comprendre (voire comprendre tout simplement). Le noir et blanc, que je n'ai pas trouvé forcément nécessaire, apporte une certaine touche sympathique, mais je pense que le montage déstructuré y est pour beaucoup : enlevez-le et il ne reste plus grand... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar sseb22
sseb22 ·

Le suiveur suivi

« Ce qui suit est ma version, ou plutôt l’histoire de ce qu’il est passé. J’étais seul depuis un moment. En proie à la solitude. A l’ennui. Rien à faire de mes journées. C’est là que j’ai commencé à "ombrer". Suivre des gens. N’importe qui pour commencer. C’était le but de la chose, quelqu’un au hasard, quelqu’un qui ne savait pas qui j’étais. Juste voir ce qu’ils faisaient. Où ils allaient…... Lire l'avis à propos de Following - Le suiveur

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·