Affiche Footloose

Critiques de Footloose

Film de (1984)

Let's daaaaaaaaaaaaaaaance

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... les années 80, que j'ai eu le grand bonheur de traverser adolescente. Eh oui, je sais, ça vous en bouche un coin car vous n'imaginiez pas une seconde quel pouvait être mon âge et je vous entends d'ici, je vous connais par coeur. La Biche : "Je pensais qu'elle était bien plus vieille, vu comment elle nous... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

"La victoire en dansant !"

''Je suis le garant des âmes de cette ville, je me dois de vous protéger par tous les moyens, sermonne sous les yeux indifférents de sa fille(Laurie Singer), le révérend Moore(John Lithsgow) à son assemblée dominicale de fidèles. Oui ''Footloose'' est un film sur la religion, pire sur le fanatisme religieux. Qu'est-il arrivée à cette petite communauté tranquille de l'ouest des Etat-unis pour... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar RAF43
RAF43 ·

Le bal de promo, ou la vie du teenage US des 80s

Grease, Dirty Dancing, Cry Baby, et jusqu'à Retour vers le futur et Carrie, le ciné US des années 80 semble graviter autour de la danse ou du fameux "bal de promo" des terminales. Autant dire que Footloose arrive plutot bien entouré et... bien armé! On passe vite sur l'histoire d'Amérique profonde pilotée par un pasteur un brin réac, où la danse est interdite car elle excite les pulsions... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Salto ergo sum

Je me rappelle que la première fois que j'ai vu Grease, j'ai été très déçue. J'ai trouvé l'intrigue décousue et sans intérêt, les numéros de danses potables, et au final, je me suis dit qu'on avait bien raison de ne retenir de ce film que "You're the one that I want". J'avoue donc que je m'attendais à peu près à la même chose avec Footlose. Comme c'est un classique,... Lire la critique de Footloose

Avatar Luise Di Lida
Luise Di Lida ·

Rebel with a cause

C'est un peu la Fureur de vivre version 80s, il y a le jeune rebelle qui arrive d'ailleurs dans la petite ville, se confronte au chef des voyous dans un duel automobile, se tape sa poule dès que possible et le tout dans un conflit des générations larvé qui sert de sujet au film... Sauf qu'ici, le rebelle sait pour quoi combattre ! Il veut réintroduire la danse dans le comté alors qu'un arrêté... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar Torpenn
Torpenn ·

See that? I thought only assholes used the word "pansy".

Footloose, teen movie incontournable des années 80 et kitch à souhait est un paradoxe ambulant. En effet, pas besoin d'être un cinéphile averti pour voir tout ce qui ne va pas dans ce film, et pourtant il est difficile de ne pas l'aimer. Le bon sens empêche de lui mettre une note élevée, mais ne pas mettre la moyenne serait acte de mauvaise foi tant on passe un bon... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

I need a hero !

Il faut savoir qu'en voyant ce film, j'ai fait le chemin en sens inverse ! J'avais commencé à voir le (très mauvais) remake, sorti en 2011, puis en jouant à Saints Row the third, j'y ai entendu une chanson de Bonnie Tyler qui, dans le contexte de l'histoire, était fantastique ! Enfin, un jeu comme G.T.A. Vice City propose énormément de chansons des années 80. Tout ça pour dire que, un Cash... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Faut il interdire la pop music ?

L'histoire se déroule aux États-Unis dans l'Utah où un révérend après avoir perdu son fils suite à un grave accident de voiture instaure une censure dans la commune de Bomont concernant la musique pop rock et la danse. Les jeunes devront se battre pour que la censure soit un jour levée. Le film s'inspire d'une histoire vraie et dénonce le fait de censurer certains courants musicaux... Lire la critique de Footloose

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Critique de Footloose par August_W_Booth

Je continue dans ma lancée des comédies musicales des années 80. Après Dirty Dancing et Flashdance, l'incontournable Footloose. C'est celui des trois qui, pour moi, se concentre le plus et montre le mieux la beauté pure de la danse, et sa force. Bien qu'il soit lui aussi axé sur les adolescents et sur l'histoire d'amour des personnages principaux, on ressent une vrai vague d'énergie qui nous... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar August_W_Booth
August_W_Booth ·

Let's hear it for the boy

Quoi de mieux que la danse pour mettre en scène la génération adolescente ? Si l'on y réfléchit, il n'est peut-être pas si innocent que le climax des teen movies intervienne si souvent lors de « la » soirée dansante (la prom night ou le homecoming, ou la soirée privée déchirée) : la danse apparaît comme un exutoire, comme le moment où la rage, la haine, l'amour et les pulsions sexuelles... Lire l'avis à propos de Footloose

Avatar VirginiA
VirginiA ·