Affiche Fort Bravo

Critiques de Fort Bravo

Film de (1953)

Texas Holden

Dans les années 60, la guerre de Sécession reste un sujet tabou outre-Atlantique. Déjà le thème n'est pas si fréquent dans le western si on le rapporte à son importance dans l'histoire américaine, et quand il est abordé, c'est toujours avec un pas de côté. Dans Fort Bravo, il s'agit bien des Nordistes contre les Sudistes, les bleus contre les gris, mais l'action se passe loin de la boucherie de... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Les forts de guerre

J'ai une tendresse particulière pour les films de fort, les chouettes westerns de garnison avec le capitaine bourru, le commandant bonasse, les bals au punch, les indiens pillards, les patrouilles dans le désert... Ici, on rajoute un petit côté film de prison puisque le fort Bravo sert de taule à des sudistes pendant la guerre de sécession, ça ne gâche rien, on rajoute deux tasses près du punch... Lire la critique de Fort Bravo

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Au fond d'un trou, il n'y a plus de couleurs

Ah ce John Sturges : plus je le découvre, plus je l'aime. Il y a toujours des problèmes de narration, mais le bougre compense avec des scènes d'action et des climax mémorables. L'histoire commence en fanfare avec une belle séquence d'action. Après quoi, John met en avant les personnages, leur psychologie. Le film se termine sur une dernière scène d'action. Trois parties. Comme dans 'Les trois... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Fatpooper ·

FORT BRAVO de John Sturges

John Sturges (1910-1992) n’est pas un grand réalisateur. Il est ce que j’appelle un petit maître du western. Genre dans lequel il s’est fait connaître et reconnaître notamment en France. Mais aucun chef d’oeuvre à l’horizon. « Fort Bravo » ne déroge pas à la règle. Si le film reste plaisant à suivre et est peut-être un de ses meilleurs westerns après « 7 secondes en enfer » (« Hour of the... Lire la critique de Fort Bravo

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La tactique Apache

John Sturges a souvent été raillé par des critiques intellos parce qu'ils voyaient dans certains de ses films un aspect commercial et facile, notamment dans les 7 mercenaires et la Grande évasion. Avec Fort Bravo, il signe un véritable petit chef-d'oeuvre qui mêle l'intrigue amoureuse (un peu longuette par moments) aux conventions... Lire la critique de Fort Bravo

Avatar Ugly
Ugly ·

En territoire Ennemi

John Sturges que l'on connait pour son western Les Sept Mercenaires mais aussi pour son film de guerre La Grande Evasion réalise avant ceux-là en 1953 Fort Bravo. En pleine guerre de Sécession, La Camp Bravo situé dans le désert de L'Arizona est dirigé par le dur capitaine Roper... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Un Sturges en petite forme

Je m'attendais à mieux mais Fort Bravo n'est finalement qu'un western très classique pourtant cette histoire de prisonniers sudistes qui s'évadent en plein territoires indiens s'annonçait prometteur. Et si William Holden est impeccable en capitaine nordiste traquant les fugitifs il ne peut à lui tout seul sauver ce film mollement mise en scène par John Sturges à qui l'on doit des... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Fort Bravo par Christine Deschamps

La production des États-Unis en 1953 se partageant quasiment à parts égales entre les westerns et les histoires de maris souhaitant se débarrasser de leurs femmes, on peut apprécier dans ce film-là le profil inhabituel du héros, un capitaine nordiste chargé de retrouver des fugitifs sudistes et de les ramener au Fort Bravo en une sorte de noria permanente et stérile, produisant chez lui une... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Critique de Fort Bravo par Ygor Parizel

Un western "Old fashion" sur la Cavalerie réalisé par John Sturges, ça donne envie. Pourtant durant la première moitié, la lecture est trop aisée car le déroulement est hyper-prévisible par contre dès que le héros part à la recherche des évadés et surtout dans les scènes du guet-apens cela devient bien plus intéressant, quant aux indiens ils sont la menace mais pas traités comme des méchants.... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un western de seconde zone par un John Sturges peu inspiré

Réalisé en 1953 par John Sturges futur réalisateur de quelques western de série B d'excellentes factures, ce Fort Bravo n'est pas une franche réussite. Faute à un scénario un peu limité et à une mise en scène molle et sans envergure. On retrouve un William Holden, en militaire obtus et irascible dans un triumvirat amoureux avec la somptueuse... Lire l'avis à propos de Fort Bravo

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·