Fourmiz

Avatar RemyD

Après la Warner ("L'Epée Magique") et la Fox ("Anastasia"), voici le tour de DreamWorks de concurrencer Disney sur son territoire avec un "FourmiZ" tout en images de synthèse.
Les jeunes studios créés par Geffen, Katzenberg et Spielberg font une entrée fracassante dans l'univers du film d'animation. Premièrement, "FourmiZ" est entièrement généré par ordinateurs. Seul Disney, avec l'aide de Pixar, avait osé jusqu'à lors grâce à "Toys Story". Comme les techniques dans ce domaine évoluent très vite, "FourmiZ" paraît plus maîtrisé que "Toys Story".
Deuxièmement "FourmiZ" bénéficie des talents vocaux d'une brochette de stars du cinoche américain: Woody Allen, Sharon Stone, Sylvester Stallone, Gene Hackman ou encore Christopher Walken. Mieux, les personnages s'inspirent directement du jeu de leurs traducteurs. La fourmi à laquelle Stallone prête son organe, lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Grâce ou à cause de cela, on aurait tendance à conseiller la version originale. Mais, ce serait une erreur, car les doubleurs français sont les voix françaises de Stallone, Allen, Stone, Hackman.
Et les enfants dans tout ça? Il est intéressant de constater que le film est catalogué PG13 aux Etats-Unis. Ce qui veut dire que l'accompagnement parental est vivement conseillé. Faut-il comprendre par là que "FourmiZ" peut leur être difficile d'accès ou que DreamWorks cherchent aussi à attirer les parents dans les salles obscures? Comme le scénario et les situations sont tout à fait abordables pour nos chères têtes blondes, on pencherait aisément pour la deuxième solution. Là encore une fois, on sent la patte de tonton Steven: créer un spectacle qui satisfasse le plus grand nombre. Et c'est une nouvelle fois réussi sur toute la ligne.

Autres actions de RemyD Fourmiz