Advertisement
Affiche Foxcatcher

Critiques de Foxcatcher

Film de (2014)

Une comparaison intéressante...

Voila un film qui traite avec évidence de la dialectique du maitre et de l'esclave et qui serait nécessaire de voir une seconde fois pour mieux en extraire les nuances. Seulement je l'avoue il me serait très difficile là maintenant et peut être même à tout jamais de replonger dans un long métrage, long et peu palpitant comme le sont souvent les commandes cinématographiques à l'approche de la... Lire la critique de Foxcatcher

Avatar Jo_Maz
Jo_Maz ·

Rétention du domaine de la lutte.

A qui tenterait de définir la patte d’un auteur sur son sujet, Foxcatcher a tout de l’exemple emblématique. Prenant à bras le corps un sujet ô combien balisé, il nous immerge sur les terres froides d’un esthétique sans compromis, un peu poseuse, mais qui va s’avérer le plus souvent d’une grande pertinence. L’une des premières séquences voit les deux frères Ruffalo et Tatum s’entrainer à la... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'enfermement cathartique d'une patrie

Après s’être introduit dans la mécanique presque quantique des statistiques du baseball, Bennett Miller retrouve l’analyse parcellaire d’un sport ; cette fois ci, avec une discipline inférieure si l’on en suit la mère de John du Pont. La lutte ; sport d’hommes consciencieux de leur corps, sculptés comme des dieux, quitte à voir leurs esprits s’étoiler au contact des coups et des chutes. Dans... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Du Pont et Ducon, ou l'échec de la dialectique du maître et de l'esclave

Je dirais même plus "Ducon et Du Pont sur les traces de leur conscience, ou la lutte des classes". C'était peut-être mieux, j'avais déjà le jeux de mots avec lutte de fait. Bref. La lutte il en est évidemment question dans Foxcatcher. Mais ce n'est pas de celle qui consiste à retourner l'autre sur les épaules dans un gymnase à moitié rempli qu'il s'agit, mais bien de celle qui met aux prises... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar blig
blig ·

Disturbing behavior.

Remarqué grâce à ses deux premiers films, "Truman Capote" et l'excellent "Moneyball", le cinéaste Bennett Miller s'inspire cette fois d'un sordide fait divers survenu au milieu des années 90, avec pour toile de fond le milieu de la lutte. Conservant volontairement certaines zones d'ombre, Bennett Miller déroule dans un premier temps un récit classique, s'attachant principalement à décrire deux... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Foxcatcher par Mayeul TheLink

La sobriété de Foxcatcher, s'il rend le film d'une austérité parfois longuette, s'inscrit avant tout dans une optique de maîtrise de son sujet. Par sa mise en scène, bien sûr, nous donnant toute sorte d'indice sur les jeux de pouvoir qui dominent nos personnages, mais également par ses thématiques, prolongement de ces jeux de pouvoir. Jeux mentaux avant tout, le désir de domination... Lire la critique de Foxcatcher

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Plus dure sera la chute

Tous deux champions olympiques de luttes en 1984, les frères Mark et Dave Schultz vont peu à peu rencontrer l'énigmatique milliardaire John du Pont qui souhaite devenir leur coach, notamment en vue des championnats du monde 1987 et des J.O. de Séoul 1988. Bennett Miller adapte ce fait divers pour nous emmener au cœur de la vie de ces deux frères ayant subi une enfance difficile avant de devenir... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Miller's Crossing

Foxcatcher c'est un film calme, lent, mais haletant. Un vaste mélange de sueur, de neige, et de corruption. Un film silencieux sur un sport qui ne fait malheureusement pas assez de bruit. Un film qui ralentit alors que la vie de ses personnages s'accélère. C'est un domaine... Un domaine où trois monstres s'affrontent, la lucidité, la folie, et la naïveté. Un haras où trois étalons se... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Tu reluttes

La chasse à courre est une pratique de chasse ancestrale longtemps réputée aux Etats-Unis. On capturait des animaux, plus ou moins vigoureux, et on s'amusait à les relâcher en leur laissant un mini-laps de temps avant de les rechasser, par plaisir. C'était parfois des renards. Foxcatcher donc, traduisible en attrape-renards. Et les images de cette pratique polémique ne sont pas montrées par... Lire l'avis à propos de Foxcatcher

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Foxy laidit

Foxcatcher est malin: il va pouvoir entrer directement sur le podium des meilleurs oeuvres récentes dans la catégorie "histoire vraies édifiante à base d’acteur grimé à contre-emploi", directement aux côtés de J. Edgar et American Bluff. Et comme pour ses petits camarades, on se demande pendant presque tout le film quelle est la réelle valeur ajoutée de ce maquillage, en terme de crédibilité.... Lire la critique de Foxcatcher

Avatar guyness
guyness ·