Affiche Fracture

Critiques de Fracture

Téléfilm de (2010)

Critique de Fracture par gallu

Téléfilm d'un niveau exceptionnel. Le propos – « la banlieue » - était casse-gueule au possible, et pourtant Tasma fait infiniment mieux que les pseudos réussites du genre (la journée de la jupe, entre les murs, l’esquive), autrement plus louées. Pourtant, le film de Tasma, petit réalisateur des beaux quartiers, promettait d’agacer : il se veut à la fois réaliste et irréel : il est clairement... Lire l'avis à propos de Fracture

Avatar gallu
gallu ·

Continuer à se battre, malgré tout...

En tant qu'enseignant dans la région parisienne, je ne pouvais que m'intéresser au sujet en tombant sur ce téléfilm un peu par hasard. J'étais passé à côté lors de sa sortie et sa diffusion sur France 2, mais il n'est jamais trop tard pour une petite piqûre de rappel. Alors si certains de ses points abordés paraissent un peu forcés et clichés, il n'est malheureusement pas loin d'être... Lire la critique de Fracture

Avatar JuDeMelon
JuDeMelon ·

" Ce qui te bouffe à l'intérieur "

Fracture est un titre qui sied si bien à ce film. Oui, la fracture irréversible, celle qui emprisonne la main de Lakdar et qui empoisonne sa vie mais surtout celle qui isole la banlieue de Certigny du reste du monde. Oui, ici la fracture se sent dans tous les plans, dans toutes les têtes. Mais la fracture se fait surtout chez Anne, servie avec talent et grâce par Anaîs Demoustier. Ici, le jeune... Lire la critique de Fracture

Avatar eloch
eloch ·

Une bonne surprise

Une bonne surprise trouvée par hasard, malgrès l'histoire qui semble "bateau" au départ, le film est magnifique, touchant, et le jeu d'acteur vraiment bon (la scène du père qui retrouve son fils après le soirée de "chaos" par exemple, et le jeu général du garçon.) Ca n'est pas le film de l'année, le sujet des banlieues, des classes ZEP, deja connu, mais il sort du cursus habituel en ne faisant... Lire la critique de Fracture

Avatar AboricotLi
AboricotLi ·

Quand la réalité prend le dessus sur les rêves

Ça fait bien au moins 5ans que jai vu pour la première fois ce film sans vraiment l’apprécier, plusieurs années après, en 2018 je décide de le regarder une seconde fois en retombant dessus sur Youtube et cette fois-ci mon avis sur ce film est bien différent, j’ai essayé de le juger à juste titre et en prenant du recul on y voit bien plus qu’un simple téléfilm.Ce film est l’un des rare... Lire l'avis à propos de Fracture

Avatar Chlowe
Chlowe ·

Téléfilm d'Alain Tasma sur la société française

Excellent téléfilm !! On atteint des sommets ! Les acteurs sont tous très bons, Samy Senghir (Neuilly sa mère) montre encore une fois du grand talent ; la caméra d'Alain Tasma toujours dans le vif du sujet parvient à nous frapper de haut ; un scénario très bien trouvé, surtout pour la dernière demie-heure ; une méticulosité technique importante (photo, image, son) qui renforce l'aspect... Lire la critique de Fracture

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Jusqu'ici tout va bien...

Etant tombé par hasard sur ce film à la télé, j'ai commencé à regarder. Très vite, je me suis vite laissé prendre notamment grâce au jeu des acteurs vraiment pas mal, surtout le jeune garçon qui joue Lakdar. J'ai adoré la première moitié du film. Elle apporte je pense un bon témoignage. Par contre, à partir des émeutes auquel le jeune Lakdar participe, je suis devenue très mal à l'aise. Ce... Lire la critique de Fracture

Avatar Christine Lézier
Christine Lézier ·

Une jolie adaptation !

Adapté du roman de Thierry Jonquet "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", ce film laisse de côté quelques détails du livre (que je considère comme un chef-d'oeuvre) mais s'en sort plutôt bien ! Un format condensé, un jeu d'acteurs correct et une musique plutôt bonne pour un film financé par France 2. En conclusion, c'est pas le top du top, mais ça a le mérite de s'attaquer de... Lire la critique de Fracture

Avatar SawyerScott
SawyerScott ·

Déprimant

Difficile de vouloir encore être prof après un film comme ça. Mais si beaucoup diront que c'est la vraie vie, j'ai trouvé de nombreuses scènes choquantes par leur violence, morale ou physique. Aucun espoir, voire, ça va de pire en pire. J'ai la faiblesse croire qu'être prof en ZEP peut s'avérer aussi enrichissant à certains égard et pas seulement un calvaire, une fatalité. D'un côté, ce film... Lire l'avis à propos de Fracture

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Critique de Fracture par Tinou

Un téléfilm qui se contente d'accumuler les lieux communs sur l'éducation et la banlieue sans livrer un soupçon d'analyse pertinente. Certes, tout n'est pas à jeter (le jeu des acteurs est bon) mais rien ne vient effacer l'impression de n'avoir regardé qu'un reportage de journal télévisé. Lire la critique de Fracture

Avatar Tinou
Tinou ·