Overdose

Avis sur Frank

Avatar VictorHa
Critique publiée par le

Jon, jeune musicien opportuniste, fait la rencontre de Frank, jeune homme masqué, et de son groupe de musiciens excentriques. Ensemble, ils vont tenter de se faire un nom dans le milieu de la musique, notamment en allant au festival de musique "indie" : South by Southwest.

Le cinéma indépendant est quelque chose de formidable. Des réalisateurs comme Jason Reitman, Wes Anderson, Noah Baumbach ou encore Michel Gondry contribuent à ce cinéma, s'éloignant des conventions hollywoodiennes, en nous proposant un univers, chacun différent, mais dont certains traits peuvent les mettre en commun. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber dans la caricature de ce cinéma, ce que ne fait absolument pas "Frank" de Lenny Abrahamson.

Ce road-movie, au déroulement assez prévisible, ne se serait pas démarqué, parmi tant d'autres, si il n'avait pas eu un argument de masse : La performance de Michael Fassbender. Par le biais de la parole et de l'intonation, Fassbender réussit à nous faire ressentir chacune de ses émotions tout en nous surprenant à chaque moment dans son attitude. Cependant, un acteur ne fait pas un film. L'affreux cabotinage de Johnny Depp dans "Charlie Mordecai" n'est pas la seule contribution au ratage du film tout comme l'immense jeu de J.K Simmons dans "Whiplash", pour revenir à un milieu musical, n'est pas le seul point positif du film. Dans "Frank", Michael Fassbender ne sauve pas le film.

Sous un nombre incroyable de clichés du cinéma indépendant, allant de nombreux textos/tweets/statuts incrustés à l'écran (même si on voit plus ça à Hollywood), aux longs plans sur des paysages sur de la musique folk (urgh...) ou des personnages excentriques qu'on a vu de nombreuses fois au cinéma, le film n'offre aucune surprise au spectateur, qui va s'ennuyer jusqu'au bout devant tant de paresse artistique.

Non seulement touts les clichés possibles sont présents mais ce qui nous décroche surtout du film, c'est surtout l'antipathie qui règne durant tout le film. La plupart des personnages sont attachants. Bien au contraire, ils sont tous détestables. Par amour ou par arrogance, on arrive pas à éprouver une once de sympathie pour eux.

Malgré sa fin, assez touchante, "Frank" n'est juste qu'un condensé des pires clichés du cinéma indépendant, dénué de personnalité et ennuyeux. Si vous voulez juste voir Michael Fassbender masqué, allez-y mais sinon, évitez. Si vous voulez voir un feel-good movie sur fond de musique, regardez plutôt "New-York Melody", "Good Morning England" ou "Radiostars" !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 528 fois
3 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de VictorHa Frank