The (He)art of Disney Animation

Avis sur Frank et Ollie

Avatar FindingHugo
Critique publiée par le

Frank Thomas et Ollie Johnston, amis inséparables, ont marqué de leurs mains l'histoire de l'animation et celle des studios Disney. On doit à ces artistes de génie l'animation de personnages et séquences parmi les plus marquants des chefs-d’œuvre de Disney. Citons en vrac la scène de patinage sur glace entre Bambi et Pan-Pan et la dégustation des spaghettis de La Belle et le Clochard pour Thomas, l'animation de Pinocchio, Pongo et Perdita pour Johnston. Aux côtés de sept autres animateurs majeurs des studios, ils forment les Neuf Vieux Messieurs (Nine Old Men), ceux en qui Walt Disney plaçait toute sa confiance.

Réalisé en 1995 par le fils de Frank, Theodore Thomas, Frank et Ollie célèbre l'amitié du duo et ce qu'ils ont apporté à Disney. Le film s'attarde finalement peu sur l'histoire individuelle des deux artistes pour se concentrer sur leur rencontre, leur manière de travailler et l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre. C'est un documentaire incarné, où la parole est donnée principalement aux deux intéressés (disparus en 2004 et 2008), auxquels s'ajoutent des héritiers spirituels de renom comme Glen Keane. On jubile à y découvrir les deux hommes rejouer les scènes qu'ils ont eux-mêmes animées. Tout au long du film, Frank et Ollie se confient dans toute leur simplicité, évoquant l'angoisse de la page blanche, la mort de Walt et les challenges qu'ont pu poser certaines scènes. Le passage sur Le Livre de la Jungle, film pivot dans l'histoire des studios, est particulièrement intéressant. L'ensemble constitue une excellente introduction aux ouvrages rédigés par les deux maîtres, à commencer par The Illusion of Life, l'une des bibles de l'animation.

Frank et Ollie était jusque là uniquement disponible en VHS côté français. L'arrivée de Disney+ est l'occasion de le remettre sur le devant de la scène de célébrer (s'il fallait se trouver une raison) l'animation traditionnelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
1 apprécie

FindingHugo a ajouté ce documentaire à 4 listes Frank et Ollie

Autres actions de FindingHugo Frank et Ollie