Affiche Frankenstein

Critiques de Frankenstein

Film de (1994)

Fidèle au livre, mais trop maladroit

Kenneth Branagh nous livre dans ce film une interprétation très fidèle au livre de Mary Shelley, c'est une première. Pour avoir vu quelques uns des films consacrés au mythe de la créature, j'ai pourtant trouvé qu'il n'était pas pour autant le plus réussi. Loin s'en faut. Bien que plutôt agréable dans l'ensemble, de grosses maladresses viennent considérablement gêner l'immersion du spectateur.... Lire la critique de Frankenstein

Avatar amjj88
amjj88 ·

Monstre sans compagnie

Alors qu’il étudie à Ingolstadt, le jeune Victor Frankenstein (Kenneth Branagh) rencontre un professeur (John Cleese) qui a tenté de redonner vie à des cadavres, mais a échoué. Persuadé que c’est possible, Frankenstein décide de prendre la suite de son professeur, et parvient à faire revivre une créature (Robert De Niro) composée de morceaux de divers cadavres. Seulement, la créature est... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Tonto
Tonto ·

L'adaptation la plus fidèle au roman ?

À la vue de "Frankenstein", j'ai pensé au Dracula de Coppola : une adaptation théâtrale mais très fidèle d'un monument du genre fantastique. Puis j'ai vu les noms au générique et j'ai compris : Coppola est producteur du film. Après quelques recherches, j'ai appris que c'était lui qui devait adapter l'oeuvre de Mary Shelley à l'origine.La comparaison avec cette oeuvre est flatteuse : le... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Malédiction au fou qui se prendra pour Dieu !

La première fois que j'ai vu ce film, j'étais complètement sur le cul ! Mon jeune esprit facilement intimidable s'est prit une immense claque ! Les années ont passé et je me suis demandé si je ne l'avais pas surcoté à l'époque... je me suis alors contenté de le mettre dans mon top 20 de mes films préférés. Je l'ai revu dernièrement et, en fin de compte, je suis encore plus impressionné par... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Cobi Cobb
Cobi Cobb ·

L'adaptation la plus fidèle (malgré des libertés) à l'esprit de Shelley

Kenneth Branagh rend un bel hommage au célèbre roman de Mary Shelley en adaptant d'une manière digne de ce nom ce roman fantastique marquant ; film d'une grande beauté qui restitue bien une époque plein d'espoir dans des sciences qui vont bouleverser la vie de l'être humain à travers Frankenstein qui va carrément redonner vie à la mort.... Lire la critique de Frankenstein

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Y'a-t-il un film pour lutter contre l'obsolescence programmée ?

Je me suis aussi posé une question à plusieurs reprises pendant le film : n'est-ce pas un peu too much ? Et puis je me suis dit que le film arrivait à tout caler, tout le parcours de Frankenstein - et avec rythme, tout sans perdre une seconde (au diable les plans, le jeu et la musique)... C'est donc que nous sommes en présence d'une adaptation plus honnête qu'indigeste... parce que ç'aurait pu... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar OVBC
OVBC ·

Mal reprisé.

Non mais, c'était quoi cette horreur de film ? C'est à la fois classique ranplanplan, zéro prise de risque en rien, zéro personnalité en tout et tout boursouflé de lourdeur, de caricature, de mélo. Je ne retire pratiquement rien d'intéressant de ce film. Tout fait faux, carton-pâte, les acteurs ont l'air englués et patauds, et le scénario franchement superficiel. Je note à deux-trois moments... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Frankenstein par mattidejoux

Il parait qu'il faut qu'un cinéaste aime ses comédiens pour bien les filmer. Coup de bol, Branagh est réalisateur et acteur et il a l'air de s'adorer dans chaque plan. Et puis ca déteint sur De Niro qui n'a pas besoin qu'on le pousse beaucoup pour en faire des caisses. Un film boursouflé. On hésite entre les soupirs d'ennui et les rires gênés. Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar mattidejoux
mattidejoux ·

Adaptation ambitieuse

Déjà adaptée des dizaines de fois, et notamment par le grand classique de 1931, "Frankenstein" est une histoire toujours aussi fascinante, mais devenue difficile à porter sur grand écran en faisant preuve d'originalité. Pourtant, Kenneth Branagh est parvenu à livrer une nouvelle adaptation personnelle et intéressante. Le film explore d'une part le personnage du savant : l'origine de... Lire l'avis à propos de Frankenstein

Avatar Redzing
Redzing ·

Une revisite qui n'était pas nécessaire, mais rassemble au moins un bon casting

Quelques libertés prises sur l'histoire originale, des longueurs nettes et du sang pour du sang, ce n'est pas la version de Frankenstein que nous garderons en mémoire. Mais De Niro reste touchant dans son rôle (qui n'a pas la prétention d'égaler celui de Boris Karloff) et Bonham Carter joue sur un ton dramatique qui lui va à ravir. Quelques sursauts durant le film qui le réservera plutôt aux... Lire la critique de Frankenstein

Avatar Aude_L
Aude_L ·