Affiche Frankenweenie

Critiques de Frankenweenie

Court-métrage de (1984)

Ode à un sombre prince et à son merveilleux univers hanté. [Opus 2.]

Monsieur Burton, j'ai découvert vos courts-métrages après avoir vu tout vos longs. J'ai été vraiment fascinée de voir qu'ils sont la base de tout ce que vous ferez plus tard. Dans Frankenweenie vous parlez d'un jeune garçon qui décide de faire ressusciter son chien de parmi les morts. Outre votre hommage au Frankenstein de James Whale, il apparait déjà vos thèmes récurrents: le lien entre le... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Amethyste
Amethyste ·

It's alive! ALIVE!!!

Deuxième court métrage de Tim Burton. Bien plus long que Vincent et cette fois-ci avec des acteurs réels. Mais on reste toujours dans la thématique des classiques de l'horreur, qu'il semble vraiment apprécier. Un comble quand on travaille chez Disney! Frankenweenie conte l'histoire du petit Victor Frankenstein, un garçon vivant à notre époque, inséparable de son chien Sparky. Mais Sparky se... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Elfmaniac
Elfmaniac ·

"Ne pas connaitre l'amitié est la pire des infortunes." Mary Shelley.

Tourné en noir et blanc pour d'une durée approximative d'à peine 28 minutes, Frankenweenie s'inscrit à rebours des productions Disney. Véritable réactualisation du roman de Mary Shelley dans une banlieue américaine moderne, ce court-métrage est d'une richesse foisonnante. On y suit les aventures d'un petit garçon de 10 ans, Victor Frankenstein, qui dans le grenier de ses parents,... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Flerya Vende
Flerya Vende ·

La Suite des Influences

Critique rapide faisant suite à celle-ci (Vincent - 1982) : https://www.senscritique.com/film/Vincent/critique/117056702 "Frankenweenie" débarque 2 années après la sortie de "Vincent" qui reste selon moi l'un de chef d'oeuvre absolu de son réalisateur. Il s'agit à ma connaissance de la première colaboration... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Vladimir Delmotte
Vladimir Delmotte ·

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Frankenstein version Disney ? Il y avait dès le départ un problème de cohérence, car là où le roman de Shelley propose une réflexion sur la monstruosité (humaine), Disney a toujours montré patte blanche dans la morale négative. L'univers de Tim Burton apparaît, en filigrane, au détour de quelques plans, mais nous sommes bien loin du merveilleux Vincent qui, lui, était l'apanage du style du... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Sparky, la résurrection.

Une bien belle découverte que celle de Frankenwinnie, version de 1984, là aussi, un film court, un essai (pour son auteur) dans le domaine de la prise de vues réelles, un superbe premier pas qui me conforte dans l’idée que Burton c’était mieux avant. Frankenwinnie est en quelque sorte son adaptation de Frankenstein, avec Victor, un petit garçon (Les amateurs de L’histoire sans fin... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Déjà toute la patte de Tim Burton

C'est avec plaisir que j'ai regardé ce court-métrage de Tim Burton.On y trouve déjà toute la patte du réalisateur entre science-fiction, poésie de l'irrationnel et atmosphère savamment travaillée. L'histoire émouvante montre à la fois un gamin qui refuse la perte de son chien et qui s'ingénie tel le savant Frankenstein ( avec lequel il partage le même patronyme,quel clin d'oeil!) à lui... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

C'est seulement Sparky!

C'est l'histoire du jeune Victor Frankenstein qui, ayant perdu son chien dans un tragique accident, va tout tenter pour le ramener à la vie. "Frankenweenie" sort tout droit de l'imagination du maître en la matière, j'ai nommé Tim Burton. Comme vous avez dû vous en douter en lisant le résumé, il s'inspire de l'oeuvre originale: "Frankenstein". Avec une noirceur omniprésente, le jeune... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Le Nouveau Prométhée moderne

C'est avec Frankenweenie que Tim Burton a su trouver sa marque de fabrique et les repères de ses futurs longs-métrages. En effet, on y découvre ce côté fantastique infantile et intemporel, la petite bourgade aménagée et ses voisins curieux et excentriques... Avec des moyens conséquents pour un court, le réalisateur insuffle à son petit film ce qu'il faut d'imagination et de... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Frankenweenie par Le_sanskrit_tique

Au début, c'est amusant, ce décalage entre un univers de téléfilm Disney - famille trop parfaite, jeune garçon avec la coupe au bol, lotissement propret, voisins qui jardinent, soleil éclatant et pluie lorsque le personnage est triste - et les actions de Victor, résolument dans l'univers de Tim Burton. Décalage intéressant, quelques touches d'humour, j'ai cru que j'allais passer un bon moment..... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·