Affiche Frankenweenie

Critiques de Frankenweenie

Long-métrage d'animation de (2012)

Ode à un sombre prince et à son merveilleux univers hanté. [Opus 6]

Monsieur Burton, en vous écrivant de nouveau, je sens mon coeur s'accélérer. J'ai l'impression d'être redevenu une petite fille devant l'un de ses plus beau jouet, l'excitation est là. J'en attendais beaucoup moins de ce Frankenweenie que du précédent Dark Shadow et pourtant c'est bel et bien celui çi qui me combla le plus. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant le film que vous... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Critique de Frankenweenie par Cinemaniaque

Je l'avoue volontiers, depuis 2005, je n'ai pas été le dernier à uriner sur le cadavre de plus en plus pourrissant du défunt génie de Tim Burton. Il faut dire qu'avec ses derniers films (surtout Alice et Dark Shadows), j'avais été copieusement invité à le faire. C'est dire dans quel état d'esprit je me suis dirigé vers Frankenweenie, dont je ne suis pas très friand du court métrage original qui... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Freakin' new win!

On va faire court. Ce film me réconcilie avec Tim Burton. Dieu sait que la tâche était ardue, et pourtant ce film a réussi ! Déjà, il n'y a ni Depp ni Bonham Carter. Alors je sais, ça ne présage en rien de la qualité du film, mais ces deux acteurs étant fréquemment associés aux dernières déceptions burtoniennes, je suis quand même arrivé dans la salle avec un gros a priori positif... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Du vieux Burton pour faire du bon Burton

Dès l'annonce du projet Frankenweenie, les fans tout comme les spectateurs grincent des dents. Au vu du joli pétard mouillé qu'a été Alice au Pays des Merveilles, tout le monde craint que Tim Burton continue sa chute libre et soit en manque total et définitif d'inspiration. Frankenweenie est en effet un des courts-métrages en images réelles les plus... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Ou comment verser une larme devant un film en stop-motion.

En 1984 (l'année de ma naissance, yeehaa !), alors qu'il bossait vaguement chez Disney, Tim Burton réalisait "Frankenweenie", sympathique court-métrage gentiment irrévérencieux et délicieusement morbide. La firme de Mickey sacrifia la sortie du bouzin, ne sachant pas quoi faire d'un truc pareil. Près de trente ans plus tard (la vache, déjà !), Burton peut tout se permettre, y compris chez Disney... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

It's Aliiive ! (talking about Burton's genius of course...)

J'ai trouvé dans Frankenweenie exactement ce que j'espérais ! Les images du court métrage original, réhaussées d'un petit plus très sympathique. Le noir et blanc est un plus incontestable, et en ce qui me concerne, j'ai eu la chance de le voir en VO. Sans spoiler, les autres "monstres" ne sont pas de trop par rapport à l'histoire première, qui garde fraîcheur et émotion. Oui, j'ai été aussi émue... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar marquise
marquise ·

Retour aux sources

Retour aux sources pour Tim Burton qui se remake lui-même en format long dans un film d’animation hommage à son œuvre et aux références qui l’inspirent depuis toujours. L’enfant de Burbank nous compile allègrement Edward aux mains d’argent, Frankenstein (et sa fiancée), Godzilla, la Hammer Film, La Momie et une infinité d’autres clins d’œil pour lesquels on pourrait faire une liste (c’est... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Al_
Al_ ·

ADIEU...

Beaucoup vont aimer cette nouvelle oeuvre de Tim Burton, sa moyenne en témoigne et c'est tout à fait compréhensible. Si l'on prend le film pour lui-même, il n'y a en effet pas grand chose à reprocher. La réalisation est propre, fluide et le noir et blanc est une petite bonne idée réussie. Pourtant, il manque Tim Burton derrière la caméra. C'est un éternel refrain c'est vrai, il y a toujours un... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Méta-Burton

Avec les fidèles Danny Elfman à la musique et Rick Heinrichs aux décors, Frankenweenie s'annonçait comme le prolongement naturel d'une filmographie déjà dense, caractérisée par une esthétique gothique et des prédispositions oniriques. Si Tim Burton ne rompt pas avec ses habituels dispositifs figuratifs, il rend aussi quelques hommages appuyés, à Jurassic Park, aux... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Critique de Frankenweenie par cloneweb

Tim Burton n’est il pas un réalisateur surestimé ? Quand on regarde sa filmographie, on se rend compte que le réalisateur n’a rien fait de démentiel depuis Sleepy Hollow en 1999. Vous me citerez surement Big Fish en 2003 mais ce n’était sans doute qu’un sursaut puisqu’après on s’est farci Alice au Pays des Merveilles. Je sais, vous me trouvez provocateur et à la limite du troll mais qui se... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar cloneweb
cloneweb ·