Affiche Frankenweenie

Critiques de Frankenweenie

Long-métrage d'animation de (2012)

Critique de Frankenweenie par cloneweb

Tim Burton n’est il pas un réalisateur surestimé ? Quand on regarde sa filmographie, on se rend compte que le réalisateur n’a rien fait de démentiel depuis Sleepy Hollow en 1999. Vous me citerez surement Big Fish en 2003 mais ce n’était sans doute qu’un sursaut puisqu’après on s’est farci Alice au Pays des Merveilles. Je sais, vous me trouvez provocateur et à la limite du troll mais qui se... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Freak Show

Burton outragé ! Burton brisé ! Burton martyrisé ! Mais Burton libéré ! Depuis plus d’une dizaine d’années, ce génial cinéaste et cinéphile américain a subi les pires ignominies. Son nom a été sali, son corps a été jeté en pâture à des corbeaux médiatiques, apôtres d’un cinéma qui fuyaient la bizarrerie, l’étrange et la poésie noire comme la peste. Timothy William Burton est un incompris, un... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar potaille
potaille ·

Disneyeenie...

La beauté de "Frankenweenie" tient avant tout en la foi inépuisable que Tim Burton garde en un cinéma artisanal, quasi naïf dans sa peinture simple de sentiments universels (l'amour d'un petit garçon pour son chien... c'est à peu prêt le seul argument du scénario). Formellement, "Frankenweenie" est à proprement parler miraculeux, tant l'amour des belles... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Galvaniser l’imagination

Parce qu’il dispense une grande tendresse à l’égard de son personnage principal et de la relation entretenue avec Sparky, Tim Burton ressuscite sa poésie macabre à grand renfort d’une animation traditionnelle tout à fait remarquable : le choix du noir et blanc coïncide avec l’ambition d’inscrire son film dans la filiation des œuvres de la Hammer et des séries B horrifiques qui peuplèrent... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Un itsi bitsi tini Frankenweenie

Frankenweenie, à l’instar de Super 8, est un film hommage au cinéma de genre (au film de monstres en particulier) et à la création cinématographique amateur. Mais originalité de l’objet, il s’agit aussi d’un film-somme de l’univers et des thèmes de Burton (la banlieue, la différence, la créativité...). La qualité de réalisation est aussi au rendez-vous puisque la galerie de personnages est... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar Camden
Camden ·

Retour aux sources

Après l'infâme Alice et le sympathique mais néanmoins impersonnel Dark Shadows, on pouvait craindre que Tim Buron ait perdu la main (sa dernière oeuvre originale était les Noces Funèbres tout de même). Avec cet auto-remake d'un de ses court métrages, le grand Tim nous prouve le contraire. Tout y est : la banlieue proprette d'Edward aux mains d'argent, le noir et blanc d'Ed Wood, la mèche... Lire la critique de Frankenweenie

Avatar dauphin_discret
dauphin_discret ·

J’arrangerai ça

Sentiment partagé sur ce dernier Tim Burton. Comme souvent les cinéphiles y trouveront leur lot de clins d’œil généralement bien amenés. Le rendu graphique est excellent et les choix esthétiques tout autant. Mention spécial aux camarades de classe de Victor, en particulier Edgar et la "Weird Girl" ! L’ambiance sonore est parfaite. Bref, du tout bon. Malheureusement le rythme est un peu lent et... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar Kurdy72
Kurdy72 ·

Les monstres d'hier sont revenus

Tim Burton ne sait pas raconter d'histoires. Il a de bonnes idées, mais il ne sait pas les combiner, les arranger, les mettre en forme pour délecter. C'est juste un amas d'idées (trop d'idées, comme s'il ne savait pas se remettre en question, ni choisir) sympas qui circulent chaotiquement dans une histoire déjà trop longue. Frankenweenie le court métrage n'était pas un chef d'oeuvre, mais... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Fatpooper ·

L'amitié plus forte que la mort.

Tim Burton nous revient en cette année 2012 avec un second long-métrage, après le divertissant « Dark Shadows » sortit en Mai dernier, le papa d' « Edward aux mains d'argent » nous présente « Frankenweenie », et ce pour notre plus grand plaisir. Adaptant sur grand écran son court-métrage, mais en remplaçant cette fois les vrais acteurs par des personnages animés en stop-motion, Burton nous... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Frankenweenie par -Anna-

Tim, Vous n'avez pas lu ma lettre ouverte incendiaire à propos de Dark Shadows. Vous ne lirez pas plus celle-ci, pourtant élogieuse, plutôt. J'ai aimé Frankenweenie. Mais c'est une lettre ouverte, je me dois de ne pas m'adresser qu'à vous. Pour mes lecteurs adorés, une petite remise en contexte est donc nécessaire. En 1984, vous réalisez votre troisième court-métrage. Vous êtes chez Disney... Lire l'avis à propos de Frankenweenie

Avatar -Anna-
-Anna- ·