Burton à la source

Avis sur Frankenweenie

Avatar Tchitchoball
Critique publiée par le

Le dernier film de Tim Burton revient sur l'une de ses premières oeuvres parsemant sa longue carrière, à savoir Frankenweenie.

Il est indéniable que ce cinéaste a réalisé des oeuvres majeures qui ont marqués durablement le cinéma. Un style gothique particulier récurrent et des personnages atypiques sont souvent les ingrédients essentiels à la sauce Burton. Chez moi, cette recette demeure incomplète pour crier au génie bien qu'elle soit fort délicieuse parfois (je n'ai pas vu Big Fish).

Frankenweenie est un dessin animé en noir et blanc. C'est plutôt original pour un film adressé aux enfants. C'est chouette sans être exceptionnel ni primordial je trouve. La patte artistique est toujours la même. On retrouve les silhouettes squelettiques des Noces funèbres. Le bougre nous ayant habitué à son univers, on ne s'étonne plus vraiment de son étrangeté.

Le scénario est un peu décevant dans son ensemble. C'est assez linéaire et sans de véritables rebondissements. On se laisse divertir moyennement. Je ne pense pas que les plus jeunes adoreront non plus. Je veux dire, ils ne sont pas vraiment habitués à ce genre de spectacle. Enfin j'ai été surpris du nombre d'enfants dans la salle, mais ce n'était pas l'éclate totale non plus.

Le métrage possède indéniablement des qualités quand même. Il y a de l'émotion qui se dégage de l'oeuvre. On est pas loin de PIXAR. Un côté mélancolique parfois.

SPOILER
Et je pense sincèrement que Burton voulait le faire mourir ce chien. Je sais pas, le film va dans ce sens à plusieurs reprises. On retire 30 secondes et la bête reste à terre. C'est dommage car le film gagnait alors en maturité. Walt Disney n'a pas dû lâcher tant de mou que ça. Ce ne sont que des hypothèses bien entendu
FIN DU SPOILER

Il y a cependant un vibrant hommage aux films fantastiques des années 50 (pas étonnant venant d'un mec qui à fait Ed Wood) qui fait toujours plaisir à voir.

Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé ce film. Il sera intéressant de le regarder en double lecture, puisque Victor n'est autre que Tim lui-même lors de son enfance qui bricolait déjà des bouts de films. Sous ses airs de divertissement ordinaire, Frankenweenie est une oeuvre personnelle et réalisée, on ne pourra jamais lui reprocher le contraire, avec envie, passion voir amour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
1 apprécie

Tchitchoball a ajouté ce film d'animation à 3 listes Frankenweenie

Autres actions de Tchitchoball Frankenweenie