Tu me quittes:je te ressuscite!

Avis sur Frankenweenie

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Victor Frankeinstein est un jeune garçon introverti et solitaire qui n'a comme véritable ami que son chien Sparky.Aussi quand Sparky meurt écrasé c'est la fin du monde pour Victor.Il retrouve espoir en classe grâce à une expérience faite par son prof de science.Il va se servir de ce qu'il a appris en cours pour ressusciter son chien en lui apportant quelques modifications...
Tim Burton adapte en version longue son excellent court métrage "Frankenweenie" et en fait son film le plus personnel depuis sans doute "Big Fish"!
Difficile de ne pas en voir dans le personnage de Victor l'autoportrait de Tim Burton enfant:un jeune garçon solitaire,introverti,marginal et passionné de cinéma!
Tim en profite pour parsemer son film de références aux films qu'il a adoré:"Frankeinstein" est le nom de famille du jeune héros sans compter que la tortue de Toshiaki s'appelle Shelley(Marie Shelley a créé Frankenstein!),un des personnages s'appelle Van Helsing qui est un chasseur de vampire dans "Dracula",on voit les parents de Victor regarder "cauchemar de Dracula" de Terence Fisher ...!Sans compter qu'il fait référence à lui même avec une scène de moulin qui fait écho à celle que l'on voit dans "Sleepy Hollow"!
Tim Burton parle une fois de plus de la mort de façon poétique et défend comme toujours les personnes différentes(la tolérance étant l'un grands thèmes de l'oeuvre de Tim) avec une touche d'humour bienvenue!
Sorti quelques mois seulement après "Dark Shadows" ce film d'animation passa injustement inaperçu à sa sortie.C'est pourtant du pur Tim Burton:ceux qui l'aiment vont adorer,ceux qui sont allergiques à son univers auront malheureusement sans doute plus de mal à accrocher à ce qui est à mon avis un très grand film sur la perte d'un être cher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
4 apprécient

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 5 listes Frankenweenie

Autres actions de cinemusic Frankenweenie