Frantz par Eric31

Avatar Eric31

Frantz est un joli film dramatique germano-français écrit et réalisé par François Ozon, librement inspiré d'une pièce de Maurice Rostand, (dont je tais le titre pour éviter un Spoiler) qui a elle même été reprise dans le scénario du film américain de Ernst Lubitsch... Un très beau film superbement photographié par Pascal Marti (en Noir et blanc et en Couleur... selon les émotions) qui met en scéne, peu de temps après la Première Guerre mondiale, quelque part dans une ville allemande, Anna (excellente Paula Beer) une jeune veuve qui se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé Frantz devant laquelle se trouve, un jour, un étrange jeune homme (excellent Pierre Niney)…un jeune Français qui se prénomme Adrien... lequel aurait rencontrer le jeune Frantz... et qui va tenter de se rapprocher de la famille de ce dernier... Le Dr Hans Hoffmeister (joué par l'excellent Ernst Stötzner) et son épouse Magda (jouée par Marie Gruber) au milieu de cette rancœur Germano-Française d’après guerre... très bien restitué (dans les deux camps) dans ce long métrage où l'émotion fourmille sous une forme de classicisme maîtrisé dans sa direction d'acteur sans faille (quel plaisir de retrouver Cyrielle Clair dans le role de la mère d'Adrien et une mention spéciale pour la jeune Alice de Lencquesaing qui joue Fanny, la promise d'Adrien), dans la justesse méticuleuse des cadrages et dans la conduite du récit.... Frantz est sans aucun doute, l'un des plus beau film de François Ozon qui signe une belle œuvre humaniste.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Eric31 a ajouté ce film à 1 liste Frantz