Interminable deuil
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
François Ozon s'est imposé depuis un bon moment comme un des cinéastes français les plus intéressants. Avec Frantz, il livre un grand film !
Il m'est impossible de vous résumer le scénario du film. Puis il faut dire que le pitch de départ ne donne pas forcément envie. Un français se rend dans la famille d'un allemand tué à la guerre. C'était son ami, et il le pleure avec la famille de cet allemand. Mais tout est maitrisé dans ce film. Le jeu des acteurs, la mise en scéne, le choix du noir et blanc, passant parfois à la couleur lorsque cette famille à l'impression de retrouver son fils perdu, la musique, les dialogues en allemand pour la pupart, tout concours à faire de ce film une reconstitution fidéle, non pas de l'époque, mais des sentiments des personnages, des sentiments des combattants et des familles en période de guerre, ou d'aprés-guerre.
Difficile en effet de rester de marbre devant tous ses personnages qui font leurs deuils. Et pourtant, François Ozon en profite pour montrer que le mensonge a parfois des vertus. Un discours, un propos, qui détonne dans le cinéma, quel que soit sa nationalité. Un film à part donc. Beau, puissant, intelligent, maitrisé... que dire de plus sinon vous inciter à vous rendre en salle pour le voir ? Ou plutôt en Blu-Ray maintenant...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Salles & Canapé 2016
Créée
le 18 nov. 2016
Critique lue 258 fois
D'autres avis sur Frantz
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...
Par
le 7 sept. 2016
39 j'aime
11
Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...
le 7 sept. 2016
30 j'aime
10
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...
le 27 juil. 2015
21 j'aime
2