Un excellent film aussi réussi que surprenant.

Avis sur Freaks

Avatar Cage

SPOILERS

Un homme cloitre sa fille chez lui depuis sa plus tendre enfance. Cette dernière, lassée, va tout faire pour s’octroyer quelques moments à l’extérieur.

Un merveilleux film, sans aucun doute mon préféré du festival. On est à la frontière entre le film de super-héros, le huis-clos, le film d’épouvante et la science-fiction. Le script est génial, un chef d’œuvre selon moi. L’équilibre est absolument nickel entre les différents genres, le passage de l’un à l’autre avec cohérence, le rythme du film, et la fluidité globale avec laquelle il nous emmène vers les révélations. Ça a l’air simple mais dieu qu’ils ont dû galérer à écrire quelque chose d’aussi parfait.

Et contrairement aux films de super héros / mutants ou autre type d’humains évolués, on voit cette fois-ci l’éveil, le côté « origin » du héros par le prisme de la famille. Peu de personnages, très peu, mais chacun est ciselé. J’ai souvent pensé à Incassable tant il partage des similitudes. Et en plus, on a la joie de la découverte car les enjeux se dévoilent petit à petit, en même temps qu’on comprend dans quel univers on évolue, et qu’il est presque impossible au début du film de savoir vers quoi on se dirige.

Le thème de la différence (même si c’est des super-pouvoirs) est donc au centre du récit et traité avec beaucoup de justesse, grace, encore une fois au script, et à la finesse des acteurs, tous au diapason, en tête desquels Emile Hirsh, Lexy Kolker (elle est d’ailleurs venue au PIFFF, et elle mimi comme une princesse, je lui souhaite une belle carrière) et Bruce Dern dans un beau rôle.

Autre point, le film crée un univers, dont on ne voit, au final, presque rien. Mais grâce à la suggestion, la mise en scène, et une intelligente économie de moyens, on a quand même l'impression qu'il y a tout un tas de choses à l'extérieur qu'on a envie de découvrir. Ça aussi, c'est la marque d'un bon script.

Je ne sais que dire, a part, foncez ! C’est vraiment un super film, que je range aux côtés d’un Incassable, au carrefour de plusieurs genres, aussi réussi que passionnant, à voir sans l’ombre d’une hésitation.

Autres actions de Cage Freaks