La magnifique parade

Avis sur Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Marie_Zuffrano
Critique publiée par le

Franchement, je peux dire que ce film est dans mon top 3 des films qui m' ont le plus marqué. Et il y' a de quoi !
Pas de pop-corn ni de barbe à papa, car même si nous sommes au cirque nous entrons dans l'envers du décors, un microcosme particulier régit par ses propres règles. L'expérience est d'autant plus singulière qu'elle nous plonge dans le quotidien d'une troupe assez particulière: une parade de "monstres", partageant l'affiche avec des gens "normaux".

SPOILER

Ce film aurait pu être condescendant envers les "freaks" et se focaliser uniquement sur leurs handicaps et leurs difformités. Et ba NON. Et c'est là à mon avis toute la puissance du film, nous montrer qu'ils sont avant tout des êtres humains dans le sens le plus positif du terme, contrastant ainsi avec les deux trous du cul de service, Cléopâtre et Hercules, qui se révèlent être les vrais monstres de l'histoire.

Certains pourraient pointer du doigt le fameux dénouement, avec cette scène de vengeance oh combien mémorable et se dire qu'au final les "freaks" agissent de manière (trop?) brutale. Personnellement cette scène ne me choque pas, je la trouve même assez géniale : ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les "freaks" du cirque forment une communauté soudée, une famille qui s'aime, se respecte et s'entraide face à la brutalité dont l'humanité peut faire preuve envers eux. De plus, ils auraient pu la tuer mais choisissent plutôt de lui faire un troll de niveau 1000 : la changer en "freak" (et vaut mieux pas se demander comment).

Intelligent, magnifiquement réalisé et émouvant, ce film marque encore les esprits plus de 80 ans après sa sortie (bonjour "American Horror Story" saison 4 ).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
2 apprécient

Marie_Zuffrano a ajouté ce film à 3 listes Freaks - La Monstrueuse Parade

Autres actions de Marie_Zuffrano Freaks - La Monstrueuse Parade