We accept her, one of us

Avis sur Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Ce n'est pas parce que c'est un classique que ce film est réussi (il y a de nombreux classiques qui sont mauvais). Ce film est une des plus grandes pépites de l'histoire cinématographique parce qu'il condense toute l'obsession d'un cinéaste de génie.
Pendant toute sa carrière, Tod Browning a filmé des corps déformés, des personnages monstrueux, mutilés. Avec une volonté louable d'échapper constamment à un manichéisme bien-pensant qui regarde les handicapés avec bienveillance et pitié. Ses films (comportant bon nombre de chefs d'œuvres, même si tout n'est pas réussi) implantent une ambiance glauque.
L'originalité de celui-ci, c'est que les handicaps ne sont pas dus à des séances de maquillage. Les "Freaks" sont de véritables phénomènes de foires. mais regarder ce film uniquement pour celà, c'est courir à la déception.
Si Freaks est aussi réussi, c'est parce qu'il plonge inexorablement vers l'horreur. Parce que son réalisateur n'a pas peur de choquer les spectateurs. Parce que sa réalisation est d'une incroyable modernité, loin des méthodes habituellement employées à son époque.
Exemple : ce repas où les "Monstres" chantent à la belle traitresse qu'ils l'acceptent comme une des leurs. Scène terrifiante quand on connaît la fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 869 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

SanFelice a ajouté ce film à 4 listes Freaks - La Monstrueuse Parade

Autres actions de SanFelice Freaks - La Monstrueuse Parade