4.9

Film de Ronny Yu (2003)

Quand Freddy vs Jason est sorti, j'avais 11 ans. Je voyais les affiches dans le métro, et je savais déjà qui étaient chacun de ces deux personnages, mais c'est marrant que j'aie le souvenir d'avoir vu ces affiches car je me fichais du film, n'aimant pas le cinéma d'horreur à l'époque.
A cet âge là, voir la cover de la VHS de La revanche de Freddy avait suffi. Et quand j'avais croisé un article sur ce crossover avec Jason dans un programme TV, je m'étais demandé comment des spectateurs pouvaient supporter la vision de la sale tronche cramée de Freddy tout un film durant.
J'en ai fait, du chemin, depuis.

J'ai acheté le DVD du film en 2007, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'horreur et que je m'initiais avec les œuvres les plus mainstream. Je n'avais vu aucun Freddy et aucun Jason à l'époque, et pourtant j'ai commencé par là. Néanmoins, rien que la séquence de début avec Krueger, qui est un montage de scènes de la saga Nightmare on Elm street, m'a donné envie de plonger dedans.
Depuis, j'ai vu tout des deux sagas, je suis fan de Freddy Krueger, que je considère comme le meilleur méchant de tous les temps, et en ce moment je regarde le documentaire Never sleep again ; Jason par contre, je l'aime moins, cette larve peu imaginative mais cool principalement grâce à son masque de hockey et sa machette.
Maintenant, je peux à mon tour me moquer de cette nouvelle génération qui regarde Freddy vs Jason en n'ayant aucune idée de qui sont ces deux personnages, ignorant qu'ils ont toute une saga derrière eux. Mouahahaha.
Et je peux aussi parler de Freddy vs Jason comme quelqu'un qui connaît pas trop mal le sujet.

Freddy nous avait quittés 8 ans plus tôt avec l'abominable New nightmare où il avait l'air d'un vieux croque-mitaine mou du genou pas même capable d'attraper un gosse, et mourant comme un loser.
Jason, lui, avait été englouti par les enfers 10 ans plus tôt, dans un épisode assez naze, mais pas plus que d'autres Vendredi 13.
Entretemps, il y a eu "Jason X", mais il se place après dans la chronologie, et a été réalisé parce que le scénario pour sa rencontre avec Freddy n'avançait pas. L'affrontement était prévu déjà depuis la fin de "Jason va en enfer" où l'on voit le gant de Krueger attraper le masque de hockey. Et il ne pouvait être possible que parce qu'après l'échec de "Jason takes Manhattan", Paramount a vendu ses droits sur la série des Vendredi 13 à New line, compagnie à laquelle appartient Les griffes de la nuit.
Dans le cas de chacun des deux personnages, ils étaient normalement morts et enterrés définitivement.
Freddy vs Jason se devait néanmoins de trouver (encore) une explication pour leur retour mutuel. Et je dois dire que celle-ci est assez satisfaisante, chacun des deux personnages provoquant d'une certaine façon le réveil de l'autre.
Avec son personnage, c'était aussi Robert Englund qui sommeillait tout ce temps. On le retrouve dans la peau de Freddy, et carrément au meilleur de sa forme, complètement survolté, et même bien plus énergique que dans certains épisodes de sa propre saga.
Quand on pense aussi que c'est la dernière fois qu'il endossera ce rôle, avant d'être remplacé dans le remake par la tête CGI-esque de Jackie Earle Haley.
Pour Jason, on ne retrouve pas Kane Hodder, mais un autre acteur plus grand, pour correspondre à la vision de combat à la "David et Goliath" que voulait Ronny Yu, réalisateur du déjà très fun "La fiancée de Chucky". Mais on s'en fout, n'importe qui de costaud avec un masque de hockey sur la tronche peut jouer Jason.

New line se voyait assuré de pouvoir attirer les fans de deux légendes du cinéma d'horreur réunies. Mais à mon avis, si le film a aussi attiré en salles autant de néophytes, c'est qu'il leur est assez facilement accessible sans avoir vu les films précédents.
Ce n'est pas pour autant que ce crossover ne respecte pas les œuvres qu'il unit.
Le passé de Jason avec sa mère possessive et sa noyade sont très bien exploités dans le scénario, de même qu'avec Freddy on retrouve le médicament Hypnocil, utilisé par les jeunes dans "Les griffes du cauchemar" pour rester éveillés.
Et les caractéristiques de chaque personnage sont respectées.
Jason est le même zombie sans personnalité qui tue des filles dévergondées avec une machette.
Freddy n'a plus de séquences rêves aussi farfelues que dans la plupart des films de la série, mais il est toujours aussi délirant, et le problème qu'aurait pu poser l'incompatibilité entre le fait qu'il agisse dans le monde des rêves alors que Jason est dans la réalité est plusieurs fois réglé ; même, c'est grâce à cette spécialité que la rencontre est amorcée.
Je n'ai pas à me plaindre du scénario, je trouve que la façon dont les deux boogeymen ressuscitent est bien trouvée, et qu'à partir de là il y a une certaine logique, depuis leur réapparition jusqu'à leur confrontation.
Et une fois que c'est établi, ils vont se battre pour se partager le massacre d'un groupe d'ados.
Ca finit par être assez simple, mais au moins on ne nous prend pas pour des cons.

Au milieu du duel, il y a une nouvelle bande de jeunes futures victimes, des personnages inédits mais semblables à ceux qu'on a pu voir dans les slashers des 80's, 90's et années 2000.
Voilà pourquoi il n'est pas difficile non plus de voir Freddy vs Jason sans rien connaître d'eux.
Les figures adolescentes n'ont rien de nouveau, probablement parce que les choses n'ont pas changé depuis les 80's dans le comportement des jeunes et que le public de cette tranche d'âge là peut encore se reconnaître avec les mêmes situations et attitudes.
Rien de tellement original dans la jeune fille qui attend le retour de son prince charmant, ou les plus traditionnels ados qui n'attendent rien pour baiser, mais je me suis quand même attaché à certains personnages et j'ai apprécié qu'ils soient bien définis.
C'est le cas avec l'héroïne, mais aussi le nerd, Linderman. Le fait qu'il soit appelé uniquement par son nom de famille, que la copine de l'héroïne se moque de lui, et qu'il obtienne en quelque sorte son respect par une répartie bien placée, suffit pour me faire reconnaître en ce personnage quelque chose qui l'ancre dans la réalité.
Bon, et il y a aussi un ersatz de Jay, du duo Jay & Silent Bob. D'ailleurs, ça aurait été génial qu'ils fassent un cameo ici, un peu comme dans Scream 3. Faudrait qu'ils soient dans un peu tous les films qui sortent, à faire coucou.
EDIT : Je n'étais pas un fan hardcore de Kevin Smith la première fois que j'ai vu le film, donc je n'avais pas fait le rapprochement, mais le documentaire Never sleep again m'a fait me rendre compte que le personnage de Jay étant déjà plus connu aux USA, ça a dû sortir les spectateurs hors du film, se demandant ce que foutait là cette copie. A ce jour, je ne sais toujours pas vraiment que penser de ce personnage dans Freddy vs Jason.

Et puis, ce qui est génial avec Freddy qui affronte Jason, c'est que ce sont deux géants pratiquement inachevables. Lorsqu'ils se battent, on peut leur faire faire un peu tout et n'importe quoi, leur en faire baver un max, après quoi ils continueront encore à se relever, parce qu'ils ne sont plus des humains ordinaires et sont décédés d'innombrables fois sans que ça leur pose problème.
Et les scénaristes l'ont bien compris.
C'est absolument génial de les voir tous deux s'en prendre plein la gueule encore et encore et encore, sans qu'ils ne s'arrêtent de s'envoyer des bombonnes sous pression dans la tronche, de trancher les doigts de l'autre, ou de se servir de l'adversaire pour démolir toute une rangée de fenêtres. Le fait qu'ils soient presque immortels fait prendre des dimensions épiques à cette confrontation.
Et c'est jouissif.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, New Line ne cherche même pas à favoriser leur Freddy, il est sur un pied d'égalité avec Jason.
Ce qui est cool aussi, c'est que malgré les avancées technologiques pour les FX, le réalisateur a eu le bon sens de faire que effets gores et effusions de sang soient fait de façon traditionnelle, et que les CGI soient réservés à des effets visuels comme les portraits de personnes disparues qui bougent la tête ou l'ombre de Freddy qui prend vie.

Avant et après avoir vu tous les Nightmare on Elm street et tous les Friday the 13th, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir de nombreuses fois Freddy vs Jason.
Freddy. Contre Jason. Un duel au sommet, et plein de violence divertissante. Et une scène de douche en plongée zénithal. Que demander de plus ?
C'est un de ces films purement fun dont je ne me lasse pas.

le 16 janv. 2012

Wykydtron IV

D'autres avis sur Freddy contre Jason

Star-Lord09

Nightmare on Crystal Lake

Vous qui vous apprêtez à franchir la douane du bon goût, il est encore possible de rester sur les terres de Sartre et Mallarmé. Par contre, si vous osez vous aventurer hors de celles-ci, il se...

Adinaieros

Crossover

CONTEXTE LE film qui s'est fait attendre ! Depuis plus de 15 ans que le film devait se faire, les fans n'y croyaient plus. The New Blood devait déjà être ce crossover mais les deux studios n'avaient...

le 13 oct. 2010

Place your bets

Freddy contre Jason. Rien que le titre justifierait la note de 8. Mais bon, je vais quand même donner mon avis de façon plus complète. Quand Freddy vs Jason est sorti, j'avais 11 ans. Je voyais les...

le 16 janv. 2012

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad