Affiche French Connection

Critiques de French Connection

Film de (1971)

Filatures

J'aime beaucoup Friedkin ; pourtant, je n'ai pas vu grand chose de lui, et même pas ses deux films les plus connus: "The exorcist" et "The french connection". Bon ben ça en fait un de moins. Le scénario est simple mais pas dépourvu de faiblesses. Sur la fin, le comportement des personnages et surtout les résolutions de l'intrigue se font un peu trop facilement alors que tout du long... Lire l'avis à propos de French Connection

Fatpooper ·

Direct et réaliste

Un grand titre du cinéma américain que j'avais envie de découvrir et c'est désormais chose faite, The French Connection est un film policier marquant, dur, sec et réaliste au possible qui fait abstraction de toutes scènes superflues pour aller droit à l'essentiel. Point de discours héroïques sur l'honneur, la justice, pas de scènes d'amour, pas de complaisance, Friedkin privilégie le... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

FRENCH CONNECTION de William Friedkin

Attention! Chef d'œuvre du polar qui n'a pas pris une ride! Le film s'inspire du roman de Robin Moore lui-même inspiré d'un fait réel. Il a effectivement existé une filière française (certains diront corse) de trafic de drogue à la fin des années durant les années 1950-60 nommée par les américains "French connection". Les laboratoires français situés pour la plupart dans le sud de la France,... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

LE polar urbain par excellence

Cinéaste de l’effondrement et du réalisme brut, William Friedkin est un cinéaste de génie qui a à peu près placé l’un des meilleurs films qui soit dans à peu près tous les genres qu’il a touché. L’Exorciste, un must du film de pétoche, demeure encore inégalé, tout comme Sorcerer dans le genre du film d’aventure aux effluves de cambouis et de sueur, et Rules Of Engagement, même s’il a effaré... Lire la critique de French Connection

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Critique de French Connection par Truman-

Polar sec et nerveux munie d'un réalisme et d'une violence cru , le film a quand même prit a petit coup de vieux , rythme assez mou dans l’ensemble sauf lors des quelques scènes d'action qui sont étirés , et une intrigue plus que banal ce qui est assez dommage . On explore le milieu du trafic de drogue allant de Marseille a New York mais ça semble vraiment classique dans le fond , reste un... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de French Connection par FrankyFockers

première fois que je le voyais en bluray. La copie est intéressante, mais super granuleuse, un parti pris vraiment poussé, qui renforce le côté crade du film, et l'ancre d'autant plus dans son époque. Lors de cette revoyure j'ai une fois de plus été frappé par le côté sans paroles du film. il ne s'y dit quasiment rien ! et comme je pense qu'un bon film parlant doit très bien pouvoir se... Lire la critique de French Connection

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

You still picking your feet in Poughkeepsie?

Le film s'inspirant de la fameuse French Connection se révèle extrêmement intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, il faut avouer que son casting en jette sévèrement un max. Scheider et Bianco, simplement excellents, mais faut avouer, en-dessous de l'incroyable Gene Hackman dans son rôle de flic voulant aller absolument au bout des choses. Ensuite, sur la forme, je dois avouer que... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de French Connection par klauskinski

Avec French connection, Friedkin privilégie l'ambiance à la narration en plongeant les protagonistes au coeur de la ville (que ce soit Marseille ou New York), dont il explore les bas-fonds et sonde le milieu interlope. Le style ultra-réaliste (filatures interminables, prises de vue systématiquement en extérieur) du film accentue la remarquable impression de documentaire sur la filière de la... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Friedkin Connection

Un immense classique, probablement le meilleur film de William Friedkin. Une œuvre à la mise en scène exceptionnelle et au rythme incroyable. De plus, l'ensemble est vraiment intense, avec des poursuites hallucinantes (quasiment du jamais vu) et le scénario est également implacable, bien que très noir. Bref, une réussite totale, avec un duo Gene Hackman - Roy Scheider au sommet de son art,... Lire la critique de French Connection

Avatar Caine78
Caine78 ·

All right, Popeye's here! get your hands on your heads, get off the bar, and get on the wall!

Grand classique du genre policier, The French Connection est très fortement inspiré (on peut même dire qu’il en est l’adaptation) de la véritable affaire de la French Connection durant les années 60, sur laquelle enquêtaient les agents Egan et Grosso, et qui fournissait à l’époque 80% de l’héroïne sur le marché new-yorkais. Le réalisateur... Lire la critique de French Connection

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·