Affiche French Connection

Critiques de French Connection

Film de (1971)

polar urbain de reference

Il existe de nombreux films qu’on préfère éviter de revoir de peur de constater qu’il n’ont pas résistés au temps qui passe, on dit de ces films la qu’ils ont mal vieillis. Je pourrais citer de très nombreux exemples mais une chose est sûre ‘French Connection ‘ le thriller malade de William Friedkin réalisé en 1971 ne fait pas partie de ces films usés par les années. J’aurais même... Lire la critique de French Connection

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

UN POLAR MYTHIQUE ET NOVATEUR : OEUVRE IMMENSE DE FRIEDKIN

"French Connection", ou la révolution en matière de polar américain, ni plus ni moins. Oui, c'est une vraie claque qui révolutionne le genre; de part sa mise en scène et photographie qui crépitent d'énergie et de vitalité (avec notamment des scènes tournées caméra à l'épaule, mais pas du tout à l'arrache : il s'agit toujours de beaux plans bien cadrés et précis). Cette vitalité sert à... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar steve0333
steve0333 ·

Putain, tu fais chier Popeye!

Il y eut une époque où William Friedkin trônait au firmament du cinéma américain. Peut-être pas le meilleur réalisateur de sa génération, il enchaînait pourtant les films remarquables et légendaires. French Connection fait partie des films légendaires de William Friedkin, au même niveau que L’Exorciste ou Sorcerer. Et il se trouve que French Connection est un thriller... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

To live and die in New-York

French connection est l'une des perles du Nouvel Hollywood, cette période bénie où une nouvelle génération de réalisateurs est entrée dans les Studios, avec une liberté d'auteur jusque là jamais atteinte. Dans ce chef d'oeuvre de William Friedkin, nous sommes plongés dans un paysage urbain, aux côtés de personnages gris, où la frontière entre les bons et les mauvais est floue. Popeye,... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

"Never Trust A Nigger"

French Connection, film de William Friedkin (L'Exorciste, Killer Joe) avec Gene Hackman dans le rôle de l'inspecteur Jimmy "Popeye" Doyle, une prestation qui n'égale malheureusement pas celle de notre bien aimé Jerome Cahuzac même s'il a obtenu l'Oscar du Meilleur Acteur pour celui-ci. Un polar un peu chelou donc, qui reste assez inspiré d'un truc "bien de chez nous" : La Nouvelle Vague. Si si !... Lire la critique de French Connection

Avatar NoxLey
NoxLey ·

Critique de French Connection par Ygor Parizel

The French Connection de William Friedkin a carrément changé la donne pour un genre qui se traînait vraiment à l'époque, le polar. On présentait dans ce film, une nouvelle manière d'aborder le film policier avec les flics affamés et aussi vicieux que les criminels qu'ils traquent, avec les filatures dans les rues lugubres et glaciales de Brooklyn, les interpellations musclées dans les bars... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de French Connection par HenriMesquidaJr

Le Brooklyn pas beau des années 60. La grande force ou sa grande faiblesse selon si on apprécie ou pas de "The French Connection", c'est son réalisme ! Perso ert cela explique ma note sévère je n'aime pas ce côté réaliste glauque polar Naturaliste. Ceci dit on observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de French Connection par TheMrOrange

Mr Orange: Regarder des films d'exploitations US des années 70 c'est bien (ici), mais il ne faut pas oublier que le 7e art a aussi produit pendant cette période des films majeurs ayant fortement marqué le cinéma, façon Oscar comme celui de Gene Hackman pour French Connection. French connection c'est LE polar. Et il sent sacrément la nouvelle vague à plein nez. Qu'on ne dise pas que le cinéma... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar TheMrOrange
TheMrOrange ·

Un souffle nouveau

Un polar apre, d'un réalisme jamais vu auparavant, premier film d'un réalisateur talentueux bien qu'inconstant. French connection bénéficie a l'instar de Bullit d'une course poursuite démentielle filmé avec un modernisme inédit pour l'époque. Malgrès un scénario conventionnel mais sans veritable temps mort le film reste un grand classique du polar des 70s aider par un duo d'acteurs... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar DamLebowski
DamLebowski ·

Critique de French Connection par FredP

On a du mal à s'en rappeler aujourd'hui, mais dans les années 60, la Corse et Marseille étaient une plaque tournante du trafic d'héroïne partant de Turquie pour arriver aux États-Unis. Ce trafic était alors appelé la French Connection et était la principale source des américains drogués, jusqu'à sa chute à la fin des 70's. Si le nom de French Connection est toujours dans nos esprits aujourd'hui,... Lire l'avis à propos de French Connection

Avatar FredP
FredP ·